"Félix - L’intégrale" - Maurice Tillieux - Editions Niffle

17 décembre 2003 0 commentaire
  • Tillieux est incontestablement le scénariste belge le plus doué de sa génération. La série des {Félix} qu'il dessine pour le magazine de comics belge {Héroïc-Albums} de 1949 à 1956 constitue une étrange et unique synthèse entre le roman noir {hard boiled} américain et le style créé par Hergé.

Comme dans les comics américains, la production est faite à la chaîne et le rythme est échevelé. Pas moins de 62 épisodes s’égrèneront pendant huit ans, un ensemble unique de planches en noir et blanc constitué d’histoires denses dont les intrigues ingénieuses font penser (et parfois empruntent) aux romans de Maurice Leblanc mais aussi, en les préfigurant, aux meilleurs dialogues d’Audiard.

Cette suite cohérente constitue l’un des sommets de l’école belge, un trésor dans lequel Tillieux lui-même puisera plus tard pour écrire des épisodes de Gil Jourdan, Tif & Tondu, Jess Long, ou Natacha. Il faut particulièrement louer le travail de l’éditeur Frédéric Niffle qui, pour restituer ces récits, à dû partir des planches imprimées. Grâce à un soigneux travail de retouche, ces joyaux sont enfin restaurés dans une collection qui fera au total 7 volumes.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?