Félix - l’intégrale, n°7 - Tillieux - Niffle

21 novembre 2002 2 commentaires
  • La série "Félix" constitue l'une des séries mythiques de la bande dessinée des années 50. A la fois parce qu'elle préfigure l'une des plus grandioses séries policières de tous les temps, Gil Jourdan, et parce que c'est la première œuvre majeure de l'immense scénariste Maurice Tillieux, mais aussi, et surtout, par la qualité et la densité de ces récits, réalisés pourtant à un rythme effrayant pour un hebdomadaire de l'époque, mythique lui aussi, "Heroïc Albums".

Sous une couverture de Ted Benoît, ce volume rassemble dans leur ordre chronologique les neuf premiers épisodes de la série. Surnommé "le Goscinny belge", Maurice Tillieux est l’un des auteurs les plus admirés de la profession. S’il a écrit de nombreux scénarios pour les séries Tif et Tondu, Natacha, Yoko Tsuno et Jess Long, il est surtout connu pour sa série vedette Gil Jourdan.

Défini dans le dictionnaire Larousse de la bande dessinée comme "l’un des plus purs joyaux de la BD belge", Félix est l’ancêtre direct de la série Gil Jourdan, pour laquelle Tillieux a repris la même galerie de personnages.

Le journaliste Félix, l’inspecteur Cabarez et le truculent Allume-Gaz forment un trio improbable dans ces histoires policières à l’humour incisif.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La restauration patiente et minutieuse de ces planches datant de près d’un demi-siècle nous permet de redécouvrir ce réservoir à idées de l’un des plus grands scénaristes de la bande dessinée des années 50 à 70. Il s’agit, enfin, de la première édition digne de ce nom de ces enquêtes policières qui préfiguraient Gil Jourdan, et dont Tillieux allait reprendre les scénarios pour des albums de cette série, mais aussi de Tif et Tondu et de Jess Long. Réalisés, comme toute la bande dessinée de l’époque, dans l’urgence, ils fourmillent pourtant d’idées inventives. L’introduction, passionnante, remet chacun de ces récits dans son contexte historiques, y ajoutant de savoureuses anecdotes et des extraits d’entretiens avec l’auteur. Un monument de l’Histoire de la bande dessinée, à (re)découvrir absolument ! Merci aux Editions Niffle de participer ainsi à la sauvegarde du patrimoine du Neuvième Art.

Lire un extrait

 
Participez à la discussion
2 Messages :