Albums

Fenêtres sur Rue - Matinées/Soirées - Par Pascal Rabaté - Soleil

Par Vincent GAUTHIER le 31 août 2013                      Lien  
Que se passe-t-il de l'autre côté de la rue? C'est la question qu'a dû se poser Rabaté lorsqu'il a composé cet étonnant album. De l'amour, de l'amitié, des arts, de la violence... Le spectacle est intense pour le voyeur d'en face.
Fenêtres sur Rue - Matinées/Soirées - Par Pascal Rabaté - Soleil
Fenêtres sur Rue - Soirées, la couverture.
Pascal Rabaté - Soleil ©

Écartons un peu les rideaux et regardons par la fenêtre, le petit théâtre monté par Rabaté. Notre regard capté par le bistrot d’en face divague lentement vers l’animation du premier étage dans cette journée ensoleillée. Au coucher du soleil, les lumières s’allument et un décor autre et identique s’installe. Face à nous, une façade d’immeuble où la vie suit son cours.

Dans cette pièce sans paroles en dix matinées et dix soirées sur fond de décor unique et animé, l’auteur réanime notre curiosité. Un vilain défaut ? Peut-être, mais on en doute à la lecture de ce captivant objet. Une histoire muette qui inaugure les récits Yin et Yang qui trouveront leurs places au sein de la collection Noctambule de Soleil. Un leporello qui se place sous le signe de la dualité, ligne directrice des univers qui entreront dans ce nouvel ensemble.

« C’est un travail à plein temps de regarder à la fenêtre, de surveiller, de guetter… D’ailleurs, retournons-y… Il ne faudrait pas rater quelque chose. »

Ouvrant sur le plan fixe de l’autre côté de la rue, cet hommage (ré)créatif au film Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchock, nous raconte le quotidien des histoires de l’autre, celui qui passe et celui qui est toujours là. On voit d’ailleurs déambuler la silhouette du réalisateur anglais le premier matin. On y croise également Jacques Tati et, par une des fenêtres, un cinéphile apprécie leurs œuvres.

Fenêtres sur Rue - Matinées
Pascal Rabaté - Soleil ©

Ce drôle de projet et ses contraintes de lecture s’avère être une expérience d’une grande richesse. L’immersion est immédiate et l’adhésion instantanée. Dix fenêtres comme dix cases d’une lecture à la fois singulière et se fondant dans un tout. Dix clichés, sortes d’arrêts sur image, dans lesquels l’acrylique effervescente de Rabaté fait merveille.

Un regret tout de même... Cet énorme code barre sur la couverture fait un peu tache dans l’ensemble. Un exercice de style enthousiasmant qui devrait marquer cette rentrée.

Fenêtres sur Rue - Soirées
Pascal Rabaté - Soleil ©

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Vincent GAUTHIER  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD