Nos dossiers La vie des Festivals

Festival Anima 2013 : feu d’artifice animé à Bruxelles

Par Morgan Di Salvia le 8 février 2013                      Lien  
Rendez-vous incontournable du cinéma d'animation, le Festival Anima attire chaque année plus de 35.000 spectateurs. Sa programmation a de quoi étancher la soif des passionnés de dessins animés et d'animation, tout en s'ouvrant aux disciplines connexes, dont la bande dessinée. Panorama de l'édition 2013.

Organisé depuis 1982 par l’asbl Folioscope, le Festival Anima est devenu un rendez-vous phare. Profitant chaque année du congé de Carnaval, Anima déroule des merveilles d’animation pour petits et grands spectateurs dans une ambiance de parfaite convivialité. Une des clés de la réussite de ce festival est sa volonté d’ouverture et son soucis de rendre accessible la programmation aux connaisseurs comme aux curieux. Deux compétitions rythment la semaine : l’une internationale, l’autre pour les films belges. Elles récompensent des longs ou des courts-métrages et laissent une large place au public qui intervient dans le choix de 5 lauréats (soit environ la moitié des récompenses).

Festival Anima 2013 : feu d'artifice animé à Bruxelles
Extrait de Pinocchio, dont les décors et personnages sont signés Mattotti
Pinocchio © Cinéart

Cette année, le film d’ouverture sera « Pinocchio » d’Enzo D’Alo, une nouvelle adaptation du conte de Collodi dont les décors et personnages ont été imaginés par Lorenzo Mattotti. Quatorze autres longs seront présentés en primeur, dont le très beau « Wolf Children » réalisé par le japonais Mamoru Hosoda (« Digimon », « La Traversée du Temps », « Summer Wars »,...). La sélection Kids permettra de remettre à l’affiche quelques succès de l’année écoulée comme « Ernest & Célestine » de Renner, Patar & Aubier, « Frankenweenie » de Tim Burton ou « Rebelle » dernière production des Studios Disney Pixar réalisée par Mark Andrews et Brenda Chapman.

Extrait du nouveau film de Mamoru Hosoda
Les Enfants Loups, Ame & Yuki © Studio Chizu

Le Festival Anima continuera également à jouer les têtes chercheuses avec un sélection éclectique de courts-métrages internationaux, ainsi que des programmations rétrospectives thématiques. Parmi celles-ci, on pointera Giants’ First Step, où l’on redécouvrira les premiers travaux de grands noms actuels comme Nick Park, John Lasseter ou Henry Selick.

Battle graphique : Anne du "Royaume" vs. Gretchen de "Zombillénium"
© Feroumont / De Pins

Les journées professionnelles Futuranima s’attarderont notamment sur les perspectives de la BD numérique lors d’une rencontre avec Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann (pour Professeur Cyclope) animée par Olivier Van Vaerenberg (chef d’orchestre du label Coiffeur pour Dames). Au rayon bande dessinée, on appréciera également la battle graphique entre Benoît Feroumont (à qui l’on doit l’affiche de cette édition 2013) et Arthur de Pins qui promet d’être dantesque.

La semaine prochaine s’annonce chargée sous le ciel de Bruxelles, avec ce véritable feu d’artifice animé.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : l’affiche d’Anima 2013 © Feroumont / Folioscope

Festival Anima : du 8 au 17 février 2013, à Flagey (1050 Bruxelles). Programme complet et réservations sur www.animafestival.be

A propos du Festival Anima, sur ActuaBD :

> Festival Anima 2012 : Bruxelles à l’heure de l’animation

> Le 30ème Festival Anima à Bruxelles

> Festival Anima 2010

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLa vie des Festivals  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD