Actualité

Festival Anima 2014 : de Hayao Miyazaki à Bill Plympton

Par Morgan Di Salvia le 1er mars 2014                      Lien  
C'est le rendez-vous favori des amateurs d'animation en Belgique. Une semaine entière de projections, de rencontres, conférences et workshops qui présentent un panorama varié et riche du cinéma d'animation actuel. Le Festival Anima se déroule à Bruxelles, du 28 février au 9 mars. Nous passons le programme 2014 à la loupe.

Pour sa 33ème édition, le Festival Anima reste fidèle à la recette qui fait son succès depuis de nombreuses années. Soit une programmation éclectique, regroupant des long-métrages inédits ou qui ont déjà connu le succès en salles et des courts-métrages de tous horizons. En 2014, Anima proposera 143 films, représentant trente pays, dont 15 longs et 69 courts en compétition. Le festival y ajoutera des programmes thématiques, des reprises et une sélection spéciale pour la Nuit animée, un véritable marathon optique qui vient boucler la semaine Anima.

Festival Anima 2014 : de Hayao Miyazaki à Bill Plympton
"Le Vent se lève" de Hayao Miyazaki
© Lumière

C’est « Le Vent se lève », ultime réalisation de Hayao Miyazaki, qui sera le film d’ouverture de ce millésime 2014. Parmi les longs-métrages, on pourra également admirer « Cheatin’ » le nouveau Bill Plympton, « Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill » de Marc Boréal & Thibaut Chatel (d’après la bande dessinée de Jean Régnaud et Emile Bravo), « Bouddha, le grand départ » de Kozo Morishita d’après Osamu Tezuka ... Alors que « Tante Hilda » de Benoît Chieux et Jacques Rémy Girerd clôturera cette édition.

"Lettres de femmes", l’un des courts métrages du programme spécial 14-18
© Pictor Media / XBO Films

Comme chaque année, les amateurs de bande dessinée seront particulièrement choyés par la programmation de Futuranima, les journées professionnelles qui s’insèrent en fin de festival. On pointera une conférence de Daniel Couvreur, Paulette Smets et Philippe Capart sur « Belvision, le Hollywood européen du cinéma », suivie de la diffusion du documentaire « La Mine d’or au bout du couloir » ; une projection musicale dédiée à « Corentin Feldoé », récemment restauré par l’équipe de la Crypte Tonique ; une rencontre anniversaire pour l’atelier Zorobabel en présence d’animateurs également actifs dans la bande dessinée comme William Henne, Carl Roosens ou Noémie Marsily ; et la séance « Y a-t-il un pilote ? » où Laurent Duvault, directeur du développement audiovisuel chez Média Participations, dévoilera de nombreux pilotes d’adaptations de titres du catalogue du groupe : Philémon, Nelson, Ducobu, Chlorophylle, Zombillénium, Le Royaume ...

Ernest & Célestine - Bande annonce from Dogstudio on Vimeo.

Autre événement, l’équipe du film « Ernest et Célestine » sera de retour à Anima le 7 mars, peut-être auréolée de l’Oscar du meilleur film d’animation. D’ailleurs, preuve de la reconnaissance internationale du Festival Anima, il faut signaler que le Grand Prix Anima du court métrage est désormais éligible aux Oscars. Un bel accomplissement pour l’équipe de Folioscope, qui organise ce festival devenu une référence.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Festival Anima, du 28 février au 9 mars 2014, à Flagey (Bruxelles). Décentralisations à Liège, Namur, Charleroi et Mons.

Programmation complète et horaires sur le site officiel de la manifestation.

En médaillon : l’affiche de l’édition 2014 par Isabel Herguera.

A propos du Festival Anima, sur ActuaBD :

> Philippe Moins (directeur d’Anima) : « Le langage est différent, mais certains artistes peuvent circuler de l’animation à la bande dessinée avec aisance. » (Entretien en février 2013).

> Festival Anima 2013 : feu d’artifice animé à Bruxelles

> Festival Anima 2012 : Bruxelles à l’heure de l’animation

> 2011 : 30ème édition du Festival Anima

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD