Du Musée de la Civilisation à la Maison de la littérature, du Musée national des beaux-arts du Québec au Grand Théâtre de Québec, le FBDFQ continue de surprendre par son volet « spectacles ». Pour cette 29e édition, le Festival multiplie les représentations scéniques et autres manifestations multidisciplinaires, comme l’explique Raymond Poirier, directeur de l’organisme Parenthèses 9 et co-programmateur du festival : « Ce métissage entre le dessin et diverses disciplines est une des particularités de la programmation du FDBDFQ et chaque année nous tentons d’explorer de nouvelles avenues. »
Parmi les nouveautés à l’affiche, soulignons Le Fabuleux Cabaret imparfait (rencontre entre le cirque et la bande dessinée) ou encore Les Fantastiques Aventures du Baron de Münchhausen (concert dessiné mettant en vedette 50 musiciens de l’Harmonie de Charlesbourg). Le FBDFQ sera également l’occasion de découvrir le LaB Dessiné, soirée-concept permettant de voir en action un « orchestre de dessinateurs ». Enfin, les plus dégourdis pourront se déhancher sur des airs de musique jive et rockabilly lors de la soirée dansante La Fièvre des planches, qui est de retour pour une troisième édition.
Comme prélude aux festivités, les amateurs de bulles et de plaisirs gourmands sont également conviés, le 11 avril prochain, à la conférence dessinée Planches d’histoire : petite histoire des brasseurs du Québec au Musée de la Civilisation. Animé par l’historien Luc Nicole-Labrie et le dessinateur Richard Vellerand, l’événement sera précédé d’une dégustation de bières artisanales et de produits du terroir.
Rendez-vous au salon
Même si la programmation du FBDFQ s’appuie en grande partie sur son volet consacré aux « spectacles » et autres représentations, le Festival propose aussi un volet « salon », avec stands, rencontres d’auteurs et séances de dédicaces. Plus d’une centaine d’auteurs du Québec et du Canada sont attendus cette année, dont Alex A. (qui signe l’affiche de cette 29e édition), Michel Rabagliati, Delaf et Dubuc, Jimmy Beaulieu, Julie Rocheleau, Bach et Zviane. À l’international, le FBDFQ accueillera notamment le Belge Alcante, la Française Chloé Cruchaudet ainsi que l’Espagnol Ruben Pellejero.
Un printemps québécois
Clin d’œil au passé, le festival rendra hommage au Printemps de la bande dessinée québécoise (1968-1975), et plus particulièrement au groupe Chiendent. Formé de Marc-Antoine Nadeau, Michel Fortier, Claude Haeffeley et André Montpetit, le groupe Chiendent a marqué la renaissance du Neuvième art québécois en 1968 [1].
Ce collectif éphémère fait d’ailleurs l’objet de la monographie savante Du Chiendent dans le Printemps : une saison dans la bande dessinée québécoise par Sylvain Lemay (Éditions Mém9ire), dont le lancement aura lieu le samedi 16 avril au FBDFQ. Cet ouvrage, qui a notamment le mérite de rassembler pour la première fois l’intégralité des bandes publiées par le groupe, donnera également lieu à une rencontre en compagnie de l’auteur et de l’éditeur.
Par ailleurs, le Festival diffusera également Sur les traces d’Arthur. Réalisé par Saël Lacroix, ce documentaire est consacré à l’œuvre d’André Montpetit.
Le 29e Festival de la BD francophone de Québec se déroulera du 13 au 17 avril prochains, à Québec. Pour plus d’informations sur la programmation, consultez le site web officiel de l’événement.
(par Marianne St-Jacques)
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[1] Pour en savoir plus sur le groupe Chiendent, voir Sylvain Lemay, Du Chiendent dans le Printemps : une saison dans la bande dessinée québécoise, Édition Mém9ire, Montréal, 2016 et Saël Lacroix,André Montpetit, un oublié de la nuit , Sentinelle, numéro 3, Éditions Mém9ire, Montréal, 2015.