Fête de la BD à Bruxelles : Fluide Glacial gagne son combat contre Spirou !

16 septembre 2018 0 commentaire
  • Hier soir, face à une salle comble, avait lieu l’événement-phare de cette fête de la BD 2018. Deux équipes se faisaient face dans l’arène de Bozar : une équipe de comédiens de la Ligue belge d’improvisation, et des dessinateurs de Fluide Glacial et de Spirou. Au public de décider qui est le plus drôle et le plus inventif. C’est sur le fil que Fluide triompha de son challenger belge.

C’est un peu une répétition du match de la coupe du monde : les Français s’en sortent avec une victoire étriquée et même peu glorieuse. Ils avaient pour eux que manifestement, les juges de terrain et de touche tenaient peu compte des votes du public, une compétition qui peut une fois encore se résumer par « À mort, l’arbitre ! »

Le dispositif : une scène, trois comédiens et deux dessinateurs de chaque côté. Du côté Fluide, Julien CDM et Jean-Christophe Chauzy ; du côté Spirou, Philippe Bercovici et Jose Luis Munuera, des pointures !

Fête de la BD à Bruxelles : Fluide Glacial gagne son combat contre Spirou !
Thierry Tinlot, ancien rédacteur de Spirou puis de Fluide Glacial servait de Monsieur Loyal

On impose un thème, par exemple : « Que se passe-t-il de l’autre côté de la rue ? » et, selon les séquences, les dessinateurs et/ou les comédiens doivent l’illustrer. une séquence dure un peu moins de deux minutes et puis le public vote, à main levée, avec des petits cartons remis au préalable. Après des interventions arbitrales parfois absurdes, le point est donné.

Une salle comble

Le spectacle aura duré plus de deux heures au bout desquelles c’est Fluide qui triompha de l’hebdomadaire carolorégien. Une belle soirée de bonne humeur qui conclut une journée encore riche de la Fête de la BD à Bruxelles.

Autour de Thierry Tinlot, Yan Lindingre, le rédacteur en chef de Fluide Glacial et Florence Mixhel, la rédac-chef de Spirou.
Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Le score final.
Photos D. Pasamonik (L’Agence BD)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?