Actualité

Fête de la BD de Bruxelles : schtroumpfement géant !

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 5 septembre 2015                      Lien  
Sur une surface doublée par rapport à l'année dernière, la Fête de la BD 2015 à Bruxelles vient de commencer. Elle occupe tout le Parc Royal sur six chapiteaux. En six ans, l'événement bruxellois a pris de l'ampleur avec force manifestations, écrans gonflables, une large ouverture à l'international et plus d'une centaine d'auteurs invités.

Tout a l’air plus grand cette année, et ce l’est ! Les chapiteaux ont envahi le Parc Royal, au point que l’orientation des visiteurs n’est pas une chose aisée. Essayez de vous munir d’un plan avant, sinon vous risquez de tournez en rond en cherchant un stand spécifique.

Fête de la BD de Bruxelles : schtroumpfement géant !
L’espace consacré à la Fête de la BD a considérablement été augmenté cette année
Le Festival Spirou est une des attractions de l’événement.
(c) Dupuis
Si vous ne trouvez pas le festival Spirou, demandez au groom..

Car cette année, Bruxelles a mis les petits plats dans les grands.
Il y a d’abord cette Balloon Parade qui passe dans la ville ainsi que le font les bonimenteurs de cirque dans une petite ville.

On peut trouver l’apport culturel de cette action un peu limité, cela dit, cela a de la gueule de voir un immense Superman planer sur la place de la bourse, un Tintin ou un Garfield défiler sur le boulevard Anspach d’un centre-ville récemment rendu aux piétons. Désormais, nul n’ignore que la BD est en fête à Bruxelles et on ne voit que cela au JT de 20h.

It’s a Bird...It’s a Plane...It’s Superman !
Garfield prend les choses de haut...
Tintin a l’air un peu empoté...

Les Schtroumpfs parcourant la ville (ils sont les invités d’honneur cette année), les Dupondt posant devant une vieille calandre, les spectacles de la ligue d’improvisation, les projections faites sur des écrans gonflables géants, les nocturnes... La Fête de la BD assume sa dimension populaire. Populaire, comme l’est la majorité de la bande dessinée belge !

Avec sa centaine d’auteurs annoncés, dont une cinquantaine invités par Dupuis dans le cadre du Festival Spirou qui a lieu dans le cadre de la Fête de la BD pour la deuxième fois cette année, le festival risque d’atirer bien des bédéphiles en Belgique et ailleurs.

Car la plupart des grands éditeurs y participent : Dupuis en premier, avec son festival, mais aussi Glénat, Dargaud Benelux, Le Lombard, Kana, Casterman , Urban, Panini, le Flamand Standaard.

Les Schtroumpfs sont les ambassadeurs de la Fête de la BD cette année. Ils ne passent pas inaperçus...
Dupond et Dupont devant le Taxi rouge de Benoît Brisefer...
Un petit train emmène les festivaliers visiter tous les sites de BD de Bruxelles et notamment le parcours de murs BD. Belle idée !

Bon nombre de petits éditeurs aussi : Joker, Sandawe, Fenice, P’tit Louis, 180° éditions, BD Must... Les autres éditeurs sont représentés par des libraires.

Des organismes de ventes aux enchères comme Banque Dessinée ou Catawiki, des galeries comme Bruxelles-Paris, 9th Art Gallery, des institutions comme le Moof Museum, The Cartoonists, la Fondation Raymond Leblanc, l’ESA de Saint-Luc sur les arts numériques, des associations comme Belgotaku, spécialisée dans le Cosplay ou CRIABD qui promeut depuis des années la bande dessinée chrétienne.,... tous font acte de présence dans ce qui est devenu le premier événement national de la BD en Belgique.

Cette année, l’ouverture à l’international est impressionnante. En effet, grâce à l’EUNIC notamment, la Chine, l’Italie, la Corée du Sud, la Hongrie, Cuba et la République tchèque sont présents multipliant les rencontres et les conférences.

Des dédicaces, encore des dédicaces... Une centaine d’auteurs sont présents.
Rencontres et conférences. Les auteurs super-stars...
Les nocturnes dans le parc ne manquent pas de cachet.

Deux expos ont lieu dans l’enceinte du festival : une consacrée à Zidrou et ses dessinateurs, une autre consacrée aux Schtroumpfs qui, le dessin en logo le prouve, ont toujours eu une dimension bruxelloise.

Nous vous en raconterons les détails dans les prochains jours.

Les parents du petit schtroumpf sont demandés à l’accueil...
Documents
Pour ne pas se perdre, imprimez ce plan !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Jusqu’à dimanche 6 septembre 2015.

Le programme est sur le site du Festival

Photos © www.visitbrussels.be et © Edanhier

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD