BD d’Asie

Five Colors - Jian Yi - Xiao Pan

Par François Peneaud le 23 janvier 2007                      Lien  
Cinq histoires pour cinq couleurs, cinq thématiques, cinq styles de dessin, pour cette anthologie de très bonne tenue qui témoigne de la variété de la bande dessinée chinoise.

L’idée de l’utilisation de couleurs pour marquer des thématiques n’a rien de nouveau (on évoquera par exemple les titres des films de Krzysztof Kieslowski), mais ici, les correspondances sont pour nous inédites : rouge, bleu, noir, jaune et blanc [1] ; impatience, persistance, fantaisie, silence et mémoire ; loup, pingouin, licorne, escargot et panda - car dans chaque section figure un animal, et sa relation avec les personnages humains donne tout son sel à ces historiettes.

Jian Yi est le responsable du studio dont font partie les artistes qui ont réalisé ce collectif (Xia Qian pour les scénarios, Jian Yi, Xiao Niao et Hu Meng Yin pour les dessins). Aucune indication ne nous permet de savoir quel artiste a dessiné quoi, c’est bien dommage. Mais ne boudons pas notre plaisir.

Rouge est la couleur de la première histoire, à laquelle correspond la superbe couverture. Quelque part du côté du Tibet, un jeune berger tue des loups qui s’en prenaient à son bétail. Un louveteau en réchappe, et est recueilli par le jeune homme, qui se dit que l’animal pourrait remplacer son vieux chien déjà affaibli. Mais nous ne sommes pas dans une version asiatique de Croc-Blanc...
De superbes dessins réalistes accompagnent cette fable sur l’immutabilité de la nature, sur fond de paysages aux couleurs chaudes. En une dizaine de pages, le lecteur est enchanté par la présence qui se dégage de ces personnages.

Des pingouins peuplent l’histoire bleue, Hermès marins entre un petit garçon et une petite fille séparés par un océan, qui s’envoient des messages par l’intermédiaire de bouteilles jetées à la mer. Cette jolie bluette (facile, mais inévitable...) muette, où des enfants rendus dans un style naïf côtoient des décors réalistes, est à la fois touchante et amusante dans son souci du détail loufoque.

Passage à la science-fiction pour le chapitre noir, avec deux frères généticiens qui créent une chimère, au sens biologique du terme, un animal combinant les traits de plusieurs autres. Mélange de réalité assez dure (l’un des deux frères est paralysé) et de poésie à connotation mythologique, ce conte futuriste bénéficie lui aussi d’un graphisme très abouti, avec un soin particulier pour les ambiances colorées aux textures variées.

Retour vers le passé avec le blanc d’un panda vivant il y a huit cent millions d’années, pour une histoire dans laquelle un panda et un petit singe s’unissent pour survivre face aux prédateurs reptiliens. Plutôt loufoque a priori (un singe et un panda qui font la nique à un dinosaure, ça ne fait pas très scientifique), cette histoire d’amitié prend une consistance émotionelle assez inattendue, malgré (ou grâce) à l’absence totale de texte. Un très joli travail qui évite le kawaii (si j’ose dire) qui le menaçait.

Enfin, une courte histoire dédiée au jaune clôt cet album, avec le portrait déstabilisant et ambigu des malheurs d’une famille contemporaine touchée par plusieurs drames.

Toutes ces histoires ont comme point commun une certaine mélancolie, une perte de l’innocence qui donne à cet ensemble d’histoires semble-t-il disparates une patine commune.

Five Colors est un bel album à mettre entre toutes les mains. Que ce soit pour les graphismes de haut niveau ou pour la variété des sujets abordés, le travail de ce studio d’artistes est à saluer.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Acheter l’album sur internet

[1On pourra se demander pourquoi l’éditeur n’a pas traduit le titre de l’album en français, ni d’ailleurs celui de chacune des histoires, qui est simplement le nom des cinq couleurs.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD