Flash Rebirth T3 - Par Joshua Williamson & Carmine Di Giandomenico - Urban Comics

4 septembre 2018 0 commentaire
  • Les Lascars sont de retour dans cet album qui apporte une réflexion intéressante sur leur statut ambigu. Qui sont-ils en fin de compte ? Faux vilains ou vrais alliés ? Même ces derniers ne savent plus vraiment où se placer !

Troisième tome [1] des aventures de Flash version « DC Rebirth », c’est donc un retour aux sources pour notre bolide écarlate après avoir affronté des vilains plus ou moins nouveaux dans des histoires originales.

Mystérieusement absents depuis plusieurs mois, comme l’ont régulièrement soulignés divers personnages, les Lascars préparaient minutieusement un gros coup dont le grand jour arrive enfin. L’idée du plan est de prendre Flash au dépourvu en appliquant le contraire de leurs modes opératoires habituels !

Une idée qui va bien au-delà de la simple stratégie, car elle interroge également sur la place des Lascars au sein de l’écosystème des cités jumelles. Certes, ils sont des voleurs, mais ils ont toujours agit suivant un code d’honneur et, lors des grandes crises, ils ont également protégé à chaque fois leurs cités.

Flash Rebirth T3 - Par Joshua Williamson & Carmine Di Giandomenico - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Mais est-ce suffisant pour faire d’eux des anti-héros, des gentils voyous ou même des Robin des Bois modernes même s’ils sont issus des classes populaires ? Cette confrontation explore donc ces questions et le fait plutôt bien : sans jamais faire des Lascars de braves gars, elle met en évidence leurs contradictions, celles dans le bon sens du terme, qui leur confèrent leur humanité si criante.

Cette grande histoire est complétée par deux autres travaillant la relation de Barry avec Wally, alias Kid Flash, et Iris, journaliste et petite amie de notre héros. Nous retrouvons dans la première un ex-Lascar en la personne de Captain Boomerang, plutôt lié à la Suicide Squad en ce moment. Une façon de boucler la boucle « Lascar ». Tandis que la seconde propose une petite aventure en solo d’Iris qui relance une intrigue générale que nous devrions poursuivre au prochain tome.

Toujours bien équilibrée, que ce soit sur les sujets, le va-et-vient des personnages secondaires, mais également sur l’ambiance générale, entre ombre et lumière, une série Flash qui continue de s’avérer de très bonne facture, proposant tout ce que le lecteur peut attendre des aventures du célèbre bolide.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Flash Rebirth T3. Scénario : Joshua Williamson. Dessin : Carmine Di Giandomenic, Davide Gianfelice, Neil Googe & Jesus Merino. Traduction Alex Nikolavitch. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 17 août 2018. 168 pages. 15,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Flash albums Rebirth sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

Geoff Johns Présente Flash sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

Flash albums The New 52 sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5 & 6,
- Lire la chronique du tome 7.

Autres albums Flash sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Flash Anthologie.

[1Les épisodes contenus dans Flash Rebirth T3 : Le Retour des Lascars sont :
- The Flash #14-20 (janvier 2017 à avril 2017).

  Un commentaire ?