Fluide Glacial : une 400ème XXL !

25 août 2009 7 commentaires
  • Le fameux mensuel créé par Gotlib fêtera dans quelques jours sa 400ème parution. Jamais à court d’ idées farfelues l’équipe de Fluide a concocté un numéro extra-large de 50 centimètres de haut sur 36 de large. Un godzilla d’{umour & bandessinée} s’apprête à envahir les kiosques le 17 septembre…

Une bête idée, certes, mais chez Fluide on ne va pas s’embêter avec ce genre de considération. Pour marquer le coup du 400ème numéro du mensuel, l’équipe de Fluide Glacial emmenée par son rédacteur en chef Thierry Tinlot, a décidé de publier le plus grand magazine de l’histoire de la presse. Vérification faite, le Guiness Book ne fait pas encore état d’un tel record. Dont acte, Fluide Glacial décroche le record du monde du plus grand mensuel d’humour jamais publié.

Car ce numéro 400 est un mastodonte, un godzilla des kiosques que l’on tiendra en main à partir de la mi-septembre. Les libraires vont sans doute maudire ce gabarit, les collectionneurs ne sauront pas où le ranger, et exceptionnellement les abonnés devront se procurer leur exemplaire en kiosque. Peu importe les esprits chagrins, Fluide a décidé de surprendre ses lecteurs, et le résultat est atteint : du fun en très grand format.

Fluide Glacial : une 400ème XXL !
Portrait de famille de l’équipe actuelle
© De Pins - Fluide Glacial

À l’heure de la miniaturisation des formats et des BD sur smartphones, le pari du papier XXL uniquement en kiosque est un contrepied total. Retrouver des planches de Goossens à leur taille réelle, et ces marges sans fin, c’est un pur plaisir. Pour le coup, certains ont joué avec les formats : Mo / Cdm livre une double planches d’apocalypse galactique, Léandri & Gotlib présentent un roman-photo grandeur nature, Hugot fait dans le kamikaze pleine page et évidemment Chauzy-le-plus-grand-dessinateur-vivant est de la partie avec une variation sur le grand format.

Quatre centième numéro oblige, on a également droit à des articles commémoratifs comme l’interview des Fluidosaures, un hommage à Franquin, la rétrospective de la rubrique de Phil Casoar, l’histoire de Fluide remixée par Thiriet,…

Enfin, last but not least, les habitués sont au rendez-vous Libon et son Hector Kanon, Binet et les Bidochon, Sattouf avec Pascal Brutal, Margerin avec Lucien, Pedrosa avec Auto-Bio, Tronchet avec Jean-Claude Tergal, Superdupont, etc, etc.

Emballée dans une couverture co-signée Gotlib-Solé, la 400ème mission pure poilade est accomplie et dans un format pareil, c’est sûr, vous ne risquez pas de la louper en kiosque.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Fluide Glacial n°400 sera disponible uniquement en kiosque à partir du 17 septembre 2009. Prix de vente : 7,95€

Lire aussi l’interview de Thierry Tinlot à l’occasion de ce numéro spécial.

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • Fluide Glacial : une 400ème XXL !
    19 septembre 2009 22:53

    Il va falloir qu’ils revoient leur réseau de distribution, je ne l’ai trouvé dans aucune maison de la presse. Cette couverture de Solé est horriblement laide, il aurait dû demander au formidable Arthur De Pins de la faire.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle François le 20 septembre 2009 à  00:28 :

      Pas d’accord du tout. J’ai trouvé ce numéro très spécial (je vous l’accorde) dans une maison de la presse tout à fait banale de ma région (les Ardennes françaises). Bien évidemment, le commerçant avait du le placer à un endroit inhabituel, vu les mensurations enviables de l’engin. Il suffit de le demander de façon courtoise, et l’on vous indiquera où le trouver. J’ajouterai pour finir que je trouve bien normal que Monsieur Solé ait réalisé la couverture de ce numéro : il est bien plus représentatif (avec son ami Monsieur Gotlib, cosignataire !)de la formidable épopée de 400 numéros d’humour drôle et bien dessiné de la revue. Rendez-vous est pris (si Dieu nous prète vie !°) pour le 500ème numéro, annoncé pour le 18 janvier 2018 !!

      Arf arf arf Amen !!°) ? Ca vaut mieux qu’un contagieux, mais mortel "Atchoum" en ces temps grippaux troublés. Couvrez vous bien, et n’oubliez pas de vous moucher dans vos manches !! Cela fera au moins le plaisir de votre teinturier !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 20 septembre 2009 à  16:33 :

        Vous me prenez pour un cake ! Je l’ai demandé évidemment, un en avait eu 2 qu’il avait déjà vendu (réservés) un autre 1 qu’il avait vendu, un autre ne l’avait pas pris et l’autre ne l’avait pas.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Oncle François : plus de 50 ans de collection BD ! le 21 septembre 2009 à  11:37 :

          Cherchez et vous trouverez, c’est bien connu, et les collectioneurs expérimentés cultivent cet adage ! Je ne vous ai jamais traité de cake, inutile de vous emporter !! restons calme, voulez-vous !

          Répondre à ce message

          • Répondu le 21 septembre 2009 à  16:22 :

            Ce çç de Pincemi n’a toujours pas compris que son C cédille ne marchait pas.

            Répondre à ce message

      • Répondu par helmut le 21 septembre 2009 à  10:00 :

        Je suis d’accord ppur dire que Solé est bien plus représentatif (par rapport à Arthur de Pins) de Fluide et que ce soit lui qui ai réalisé la couverture... mais cela n’empêche qu’elle est horriblement laide et que c’est bien dommage...

        Répondre à ce message

  • Fluide Glacial : une 400ème XXL !
    21 septembre 2009 23:22

    Elles sont moches ces caricatures, c’est vraiment vulgaire ce que fait Arthur De Pins. Ils auraient pu demander des caricatures au plus grand dessinateur en la matière, j’ai nommé le maitre Maester, qui en plus est plus représentatif de l’esprit Fluide Glacial.

    Répondre à ce message