Flying Witch T2 & T3 - Par Chihiro Ishizuka - nobi nobi

13 septembre 2017 0 commentaire
  • Entre cueillettes, jardinages et quelques rares sortilèges, le quotidien de Makoto suit le rythme tranquille de la campagne où l’essentiel réside dans une vie qui s’écoule sereinement. Un titre délicieusement zen et écologiste.

Makoto, lycéenne pleine de vie, a déménagé de la grande ville de Yokohama pour s’installer à Aomori, région rurale du nord, chez son oncle et sa tante, où elle a retrouvé son cousin Kei, du même âge qu’elle, et sa cousine Chinatsu, encore à l’école primaire.

Flying Witch T2 & T3 - Par Chihiro Ishizuka - nobi nobi

Si Makoto a déménagé, c’est pour parfaire sa formation de sorcière, comme il est de coutume. Mais attention : c’est un secret ! Enfin, il ne semble pas non plus bien grave de le révéler, et c’est tant mieux vu l’étourderie de notre héroïne !

Nous retrouvons dans ces deux nouveaux tomes les éléments qui nous avaient charmés lors de sa découverte : des petites histoires de la vie quotidienne à la campagne, avec une dose de merveilleux qui joue la carte de la simplicité.

En effet, si magie il y a, le quotidien d’une sorcière consiste principalement à récolter des ingrédients destinés à ses préparations et à entretenir de bonnes relations avec les esprits. Ainsi, il est beaucoup question de légumes, de cueillettes en forêt ou de récoltes de radis (bon pour la peau paraît-il), mais aussi de pancakes (parce que c’est bon !).

© 2012 Chihiro Ishizuka / KODANSHA

Qu’on se rassure, le fantastique se trouve également au rendez-vous avec une voyante victime d’un sort qui l’a changée à moitié en chien, un café à l’accès magique qui accueille des esprits et où l’on est servi par un fantôme et le passage dans la région d’une baleine volante ! Sans oublier quelques expériences de magie à l’intérêt douteux !

En effet, la pratique de la magie se trouve ici souvent détournée de façon comique et c’est davantage la « nature » au sens merveilleux qui revêt un aspect « majestueux », mettant l’accent sur le respect de l’environnement, ce qui recoupe les histoires de cueillette et de jardinage. Une sorcellerie à dimension écologique, ou tout du moins « bio » !

Au-delà de ces considérations thématiques, qui apportent un cachet certain à l’œuvre, Flying Witch se révèle aussi très drôle et touchant grâce à sa galerie de personnages pittoresques, qu’ils soient naïfs et étourdis comme Makoto ou facétieux comme Akane.

Un manga de sorcières, au graphisme frais et simple, qui propose une importante formule magique au lecteur, celle du bonheur simple en harmonie avec la nature et son prochain !

© 2012 Chihiro Ishizuka / KODANSHA
© 2012 Chihiro Ishizuka / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Flying Witch T2 & T3. Par Chihiro Ishizuka. Traduction Aurélien Estager. nobi nobi, collection "Manga". Sortie le 3 mai 2017 & le 28 juin 2017. 160 pages. 6,95 euros.

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Flying Witch sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

  Un commentaire ?