Albums

Frankenstein - Denis Deprez - Casterman

Par Patrick Albray le 26 juin 2003                      Lien  
Mythe absolu de la littérature d'épouvante, le "Frankenstein" de Mary Shelley a connu diverses adaptations cinématographiques qui l'ont régulièrement ravivé, imposant par la même occasion à la "créature" le visage déformé de Boris Karloff. Le voici adapté en bande dessinée par Denis Deprez, issu de la BD alternative (Frigo puis Fréon), et qui signe une étonnante version à la force dramatique exceptionnelle.

On ne présente plus Victor Frankenstein, ni sa créature monstrueuse. Il importe alors de s’attacher au traitement, à l’adaptation possible d’une histoire si connue. Ici, tout se joue à demi-mot, dans des cris jamais complètement poussés, des malédictions pas entièrement prononcées, des pleurs étouffés, des soupirs.

De même, les silhouettes se distinguent à peine dans le brouillard ou les ténèbres- mais de quelles ténèbres s’agit-il véritablement, celles de l’âme et du désespoir ? Et, soudain, de même que ces cris inachevés transpercent le silence des non-dits, des couleurs sans équivoque, violets, jaunes, rouges, crèvent la page. Une œuvre forte, qui ne laisse pas indifférent.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Choc graphique par son traitement expressionniste audacieux, ce livre est également un choc émotionnel, par la force dramatique extraordinaire qui s’en dégage. Certes due à la qualité du livre originel, auquel Denis Deprez est d’une fidélité absolue, mais aussi par le traitement qu’il en a fait, où les images fortes qui ne cessent de se succéder ne laissent pratiquement pas respirer le lecteur. Qui ressent jusqu’au plus profond de lui-même le désespoir de la créature du docteur Frankenstein, qui n’a pas demandé à revivre et qui ne peut accepter sa solitude monstrueuse, et la terreur de l’apprenti-sorcier qui réalise trop tard l’horreur qu’il a commise. Un livre dans lequel il n’est pas aisé d’entrer, mais qui mérite qu’on fasse l’effort pour le découvrir.

Lire un extrait

Casterman
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD