Actualité

Franquin et les fanzines, portrait d’un mastodonte

Par Morgan Di Salvia le 21 juin 2013                      Lien  
Parmi la kyrielle de beaux livres parus à l'occasion des 75 ans de Spirou, «Franquin et les fanzines» tient une place à part. A travers une quinzaine d'interviews données dans la presse souterraine entre 1971 et 1993, la personnalité du grand André se révèle.

C’est l’une des excellentes idées des festivités de « l’Année Groom » qu’orchestrent les éditions Dupuis pour le jubilé de leur personnage fétiche : la réédition complète d’une série d’entretiens méconnus d’André Franquin, qui dessina les aventures de Spirou et Fantasio pendant vingt ans.

Méconnus ? Et pour cause, la plupart des entretiens compilés dans l’épais volume rouge fraîchement édité, parurent jadis dans des plaquettes aux tirages modestes ou confidentiels. Menées par des amateurs enthousiastes (ou semi-pro en devenir) ces interviews, données entre 1971 et 1993, ont pour elles un ton et une décontraction inconcevable dans la presse dite sérieuse. S’il l’on reconnaît volontiers que le phrasé fanzineux a parfois mal vieilli, ce qui saute aux yeux, c’est l’incroyable modernité de Franquin. Ses points de vue sur des sujets de société ou sur la pratique de la bande dessinée demeurent d’une étonnante acuité. Reste à souligner une fois encore sa légendaire modestie. Une modestie désarmante alors qu’il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes du vingtième siècle.

Franquin et les fanzines, portrait d'un mastodonte
En plus du temps accordé pour l’entretien, Franquin n’hésitait pas
à réaliser un dessin spécial pour le fanzine. Ici, pour Athanor.

Pour recontextualiser les entretiens, l’éditeur est parti à la rencontre des anciens animateurs de ces fanzines, qui détaillent, vingt, trente ou quarante ans plus tard, leurs souvenirs du jour de l’interview. Pour certains, l’interview était un baptême du feu, d’autres étaient coutumiers du fait, mais pour tous, c’était un moment privilégié en compagnie du maestro de l’école de Marcinelle. Pour l’anecdote, il est d’ailleurs amusant de constater que bon nombre des hommes-orchestres du fanzinat ont ensuite fait carrière dans la bande dessinée ou l’illustration...

Habillement conçu, notamment grâce à son éclairante introduction historique signée José-Louis Bocquet, « Franquin et les fanzines » est un missel passionnant, grâce à ces échanges sincères qui révèlent de larges pans de la personnalité de ce grand bonhomme.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • alors qu’il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes du vingtième siècle.

    À mettre en parallèle avec cette citation du regretté Kim Thompson :
    « Franquin draws better than anyone before or since. He’s literally the greatest comics draftsman in the history of comics and I say this without a shred of exaggeration. »

    Répondre à ce message

  • Salut,

    Désolé de faire dans l’affreusement banal, mais : ce bouquin est absolument indispensable. Près de 500 pages de dessins et d’interviews, il se lit, se feuillette, on prend les textes et les illustrations au hasard, ce sont des découvertes et émerveillements à chaque page. Peut-être un petit regret pour le format, et encore...

    Merci, m’sieur Bocquet, merci les Dupuis !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Michel Dartay le 22 juin 2013 à  23:35 :

      Je n’ai pas encore tout lu, mais je ne peux que confirmer : Franquin se sentait libre lorsqu’il était interviewé par des fanzines, il répondait avec une sincérité déconcertante aux questions des apprentis-journalistes (qui étaient les seuls, à l’époque, à avoir une connaissance approfondie de son oeuvre), et se livrait. De plus, le livre présente les principaux intervenants de l’époque, qui tous, ont contribué par leur travail bénévole à la reconnaissance du média.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD