Albums

Fratelli – Par Alessandro Tota – Cornélius

Par Morgan Di Salvia le 4 novembre 2011                      Lien  
Chronique de l’Italie du sud, celle honnie par les nationalistes de la Ligue du Nord, Fratelli d’Alessandro Tota brosse le portrait très réaliste d’une génération désoeuvrée.

À Bari, sur la côte Adriatique, deux frères vivotent, traînant leurs silhouettes malingres dans les rues de la ville. Ils ne travaillent pas, vivent à la marge de petits coups foireux. Un matin, à court de pognon, ils délaissent leur Playstation pour tenter de revendre un tableau de valeur appartenant à leur mère. C’est le premier épisode d’une suite de pérégrinations qui va faire naviguer les deux frères dans un monde sordide, celui des transactions entre petites frappes et toxicomanes.

Cofondateur de l’excellente revue d’avant-garde Canicola, Alessandro Tota peut également s’enorgueillir d’avoir réussi un album très réaliste. Restituant le quotidien d’une ville ravagée par la drogue et le désœuvrement, il parle avec justesse du lien fraternel.

Fratelli – Par Alessandro Tota – Cornélius
Un extrait de "Fratelli"
© Alessandro Tota

On n’est pas dans l’horreur montrée frontalement de Requiem for a Dream [1] (d’ailleurs cité dans l’album), mais la manière dont Fratelli parle de la toxicomanie n’est pas moins glaçante. Cette chronique sociale de l’Italie de la fin du vingtième siècle comportera trois volumes.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

A propos d’Alessandro Tota, sur ActuaBD :

> Terre d’accueil

[1Film de Darren Aronofsky, d’après un roman d’Hubert Selby, sorti en 2000.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD