Frau Faust T1 - Par Koré Yamazaki - Pika

22 novembre 2017 0 commentaire
  • Avec cette série courte, l’auteure de « The Ancient Magus Bride » explore cette fois-ci le fantastique catholique tout en restant dans la thématique de « La Belle et La Bête » avec Faust prenant les traits d’une femme forte et indépendante. Un premier tome agréable mais qui laissant un peu sur notre faim.

Adaptation libre de la légende allemande d’un héros populaire du XVIe siècle, Faust, Koré Yamazaki troque ici le merveilleux celtique pour le fantastique catholique en s’attaquant au pacte avec les démons, à la frontière entre science et occultisme, ainsi qu’à la question de l’Inquisition.

Sur la forme ce premier tome, sur cinq de prévu, se révèle assez simple. Il s’attèle à présenter son héroïne, Johanna, érudite qui vagabonde de ville en ville, à la recherche de quelque chose qui lui est très précieux.

Le récit débute lorsqu’elle rencontre Marion, un jeune garçon féru de livres, qu’elle va prendre sous son aile et qui va servir de référant au lecteur, découvrant en même temps que lui l’histoire de Johanna, à la recherche des parties du corps de son serviteur, Méphistophélès, disséminés à travers le monde par l’Inquisition.

Frau Faust T1 - Par Koré Yamazaki - Pika
© 2014 Kore Yamazaki / KODANSHA

Les amateurs de l’auteure retrouveront son univers typique et sa patte graphique soignée, même si dans Frau Faust le récit verse moins dans le fantastique, du moins pour le moment. Le point fort de l’œuvre réside dans le personnage de Johanna, alias Frau Faust, femme insoumise et érudite, savante travaillant à la limite de l’éthique et de la morale de son époque.

Un bémol cependant : ce premier tome constitue une simple présentation de l’univers. Les situations servent ainsi à apporter les informations nécessaires au lecteur sans déployer une véritable intrigue. Surtout que cette entrée en matière se termine rapidement : le dernier chapitre s’avère être une histoire courte sans lien avec Frau Faust, autour d’un musée vide et d’une jeune fille recherchant sa place.

Dans tous les cas un joli premier tome, dont nous attendons forcément beaucoup de la suite en raison de l’excellence du travail de l’auteure sur The Ancient Magus Bride.

© 2014 Kore Yamazaki / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Frau Faust T1. Par Koré Yamazaki. Traduction Anaïs Koechlin. Pika, collection "seinen". Sortie le 2 novembre 2017. 176 pages. 7,50 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

The Ancient Magus Bride sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique du tome 7.

  Un commentaire ?