Comics

Futures End T4 - Collectif - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 10 juin 2016                      Lien  
Fin de cette maxi-série, publiée hebdomadairement aux US, avec l’avènement des grandes menaces annoncées et préparées lors de ce long récit avec un résultat malheureusement décevant et une fin expéditive.

Dans ce quatrième et dernier tome [1] de Futures End le récit se resserre autour de deux grands pôles d’intrigues, développées lentement à grand renfort d’annonces d’apocalypse dans les tomes précédents : l’attaque de Brainiac, ennemi classique et mécanique de Superman, et la « rébellion » de l’Œil, une intelligence artificielle conçue par Mister Terrific et Batman.

Rappelons que la série prend comme point de départ un futur distant tombé sous la tyrannie de l’Œil qui contrôle l’humanité entière, ne laissant qu’une petite résistance dirigée par Batman et qui renvoie Terry McGinnis, le Batman Beyond, dans le passé, mais cinq ans dans le futur de la continuité actuelle des autres titres DC Comics.

Le récit, choral, peut être découpé en cinq fils d’intrigues majeurs dont certains semblent mener à rien ou presque. Ainsi les parcours des personnages de Fifty Sue et de Frankenstein se terminent façon abruptes, sans véritable conclusion, donnant l’impression d’être abandonnés pour se recentrer sur la partie des intelligences artificielles - cœur de la série il est vrai.

Peut-être des reprises étaient-elles prévues mais si leur destin s’avère cohérent par rapport à la logique interne de la série, leur fin de parcours reste décevante, surtout en ce qui concerne celle de Fifty Sue, liée à l’intrigue des migrants de Terre-2.

Futures End T4 - Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Cette séquence de l’histoire au fort potentiel et qui a occupé une bande part de la première moitié de la série trouve cependant un dénouement intéressant et une dimension éditoriale non moins maline. Ainsi, l’explication finale rejoint de façon astucieuse directement les derniers tomes d’Earth-2.

Cependant, nous aurions aimé que cette intrigue aille plus loin, tant dans son achèvement, avec l’histoire de Fifty Sue, que dans ses origines, qui ont posé les bases de ce futur proche où Superman traverse à nouveau une crise de conscience en ce qui concerne ses responsabilités.

Cette intrigue autour de Superman, menant à Brainiac, pour ensuite se rattacher à l’Œil, manque malheureusement de consistance. Et si les auteurs s’essayent eux-aussi au Superman barbu qui se questionne sur sa place dans le monde, le résultat s’avère moins convaincant que dans le dernier Action Comics.

La faute à l’absence de véritablement approfondissement de l’arrivée des migrants de Terre-2 : à vouloir laisser les choses nimbées de mystère, le lecteur se retrouve en fin de compte avec trop peu d’éléments éclairant ce qui est arrivé à Superman. Certaines choses sont évoquées dans ce tome, parfois surprenantes, mais elles demeurent trop abstraites pour réellement retenir le lecteur.

© DC Comics / Urban Comics

Du côté de la menace de l’Œil, néanmoins, les choses se révèlent mieux maîtrisées, plus complètes et davantage dynamiques. Heureusement puisqu’il s’agit de l’intrigue principale et de départ de la série !

Les révélations et les moments de bravoure fonctionnent à merveille. Le parcours des personnages principaux, Batman Beyond, Red Robin et Firestorm en tête, propose très belles idées, ainsi qu’un dénouement relativement fort, mais qui pourra en laisser certains perplexes.

Au travers de ses 48 épisodes, Futures End a su tirer parti de son format et nous offrir quelques beaux voyages, comme ceux de Fifty Sue ou Frankenstein, de bonnes idées d’intrigues à tiroirs et de l’action efficace, comme l’attaque de Brainiac... Mais à l’image de Earth-2 : World’s End, le récit n’a pas échappé aux défauts inhérents, ou presque, au genre : un peu trop de circonvolutions et de dilutions qui ont nuit à la fluidité de l’ensemble, plus une fin qui a négligé des intrigues et des personnages.

Un résultat mal équilibré en dépit de plusieurs belles choses. Dommage.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Futures End T4. Scénario : Brian Azzarello, Keith Giffen, Dan Jurgens & Jeff Lemire. Dessin : Collectif. Traduction Mathieu Auverdin. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 27 mai 2016. 296 pages. 22,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Futures End sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3.

[1Les épisodes contenus dans Futures End T4 sont :
- The New 52:Futures End #36-48 (janvier 2014 à avril 2015).

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD