BD d’Asie

Gangsta, T. 3 - Par Kohske - Glénat

Par Vincent GAUTHIER le 19 juin 2014                      Lien  
Les corps s'amoncellent dans les rues d'Ergastulum et, sans nul doute, ça va retomber sur les nez de Warwick et Nick. En attendant le choc, on découvre l'adolescence des deux mercenaires et la force du lien qui les unit.

Alors qu’un deuxième charnier d’indexés est mis à jour, on plonge dans le passé de Warwick et Nick. Comment se sont-ils rencontrés ? Quel est ce lien qui semble indéfectible et comment s’est-il forgé ? Un troisième opus en forme de tragédie enfantine qui nous explique les rouages et la formation des groupes de crépusculaires. Riche en informations, le récit se déroule sur le mode du flash-back répété à profusion pour permettre au lecteur de recoller les morceaux d’une histoire qui se fait de plus en plus dense.

L’enfance des deux mercenaires de « Service en tous genres » est un moyen simple et rapide d’élucider les mystères entourant les indexés et de comprendre le pourquoi de leur regroupement géographique sur l’espace fermé d’Ergastulum. Ce retour en arrière permet de regarder sous un jour nouveau les événements qui ont lieu dans le présent des protagonistes.

La principale performance graphique de ce volume réside dans la réussite du rajeunissement des deux principaux acteurs du manga. L’adaptation des traits adolescents aux futurs nettoyeurs de rue est excellente. Toujours stable dans son travail graphique général, on remarque cependant une légère amélioration dans le rendu des décors, peut-être forcée par la persistance des scènes de grand nombre plus fixes que dans les deux premiers opus.

Toujours aussi solide dans la construction de son récit, l’auteur réussit une sorte d’exercice de style en plaçant presque 200 pages d’explication qui, loin d’endormir le lecteur, confirment la qualité d’une histoire bien menée et complexe, entre rebondissements recherchés et moments de vie sombres et lumineux.

Cet épisode scelle la conviction, ressentie dès le premier tome, que l’on tient ici l’un des meilleurs mangas de cette année.

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Vincent GAUTHIER  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD