BD d’Asie

Garôden - Par Jirô Taniguchi & Baku Yumemakura (traduction Patrick Honnoré) - Sakka/Casterman

Par David TAUGIS le 31 octobre 2011                      Lien  
Depuis le succès français de Taniguchi, les éditions de ses œuvres anciennes se poursuivent avec une régularité métronomique. Garôden, scénarisé par le romancier Yumemakura, décrit un duel au long cours entre deux combattants. Un peu plus qu'un simple manga d'action, mais sans atteindre des sommets d'émotion.

Taniguchi et Yumemakura avaient déjà travaillé ensemble pour le Sommet des Dieux, paru dans l’hexagone en 2004. La trame de ce récit, édité au Japon en 1990, tient en quelques mots : deux solides gaillards, après un premier affrontement spectaculaire, attendent des années un deuxième assaut, dans un sport au croisement du catch, du karaté et de la lutte.

Les qualités et les défauts de Taniguchi restent identiques : précision, sens du mouvement et découpage au cordeau, pour le côté positif. Personnages trop proches physiquement et tendance à la sensiblerie, pour le côté négatif. Le talent de narrateur du mangaka fait passer la pilule sans trop de dégâts. Mais il est bien difficile de trouver un tant soit peu de recul dans cette succession de combats ultra-violents occupant les trois-quarts de Garôden.

Dans ce volume, en outre, les décors sont particulièrement inexistants, là ou Taniguchi d’habitude se montre plus volontaire. Sans parler de deux scènes érotiques totalement artificielles, impliquant un personnage très secondaire. On finirait par penser à un travail de commande...

Toutefois, il est indéniable que les amateurs d’arts martiaux et de sports de combats jugeront autrement ce one-shot percutant, tant les joutes incessantes qui rythment le récit prouvent la maestria graphique de Taniguchi. Sûrement pas le plus universel des mangas de l’auteur de L’Homme qui marche...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD