Actualité

Gaston à Beaubourg

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 8 décembre 2016                      Lien  
Gaston prolonge la saison de la BD belge à Paris : après Hergé au Grand Palais, après Schuiten et Peeters aux Arts & Métiers, voici le gaffeur qui occupe la Bibliothèque du Centre Pompidou, quelques étages en dessous la grande exposition Magritte. Une belle occasion de se remémorer les sublimes pages de l’un des plus fabuleux virtuoses de la BD au XXe siècle.

Il y avait foule à la Bibliothèque du Centre Pompidou à Paris pour l’inauguration de l’exposition « Gaston – Au-delà de Lagaffe ». Il faut dire que le lieu n’est pas déconnecté avec la bande dessinée : on y avait connu des expositions Bretécher, Spiegelman, Willem, ou Reiser. Mais pas au même endroit : ils étaient jusqu’à présent dans la mezzanine. Cette fois, c’est dans l’enceinte même de la Bibliothèque qu’a lieu cette exposition.

Gaston à Beaubourg
Une frise historique accueille les visiteurs.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

En ce lieu de médiation de la culture, les commissaires de l’exposition Jérôme Bessière et Emmanuelle Payen, ont joué la carte de la chronologie : on part de Gaston pour arriver à Franquin, mettant en parallèle la carrière du dessinateur avec l’évolution de la bande dessinée de son temps qui passe d’une littérature pour la jeunesse dominée par les héros et les séries (Gaston, Spirou…) pour aboutir à une création d’auteur (Les Idées noires) sanctifiée par un statut artistique reconnu (le 9e art).

Le dispositif scénographique est à l’image de cette simplicité : des originaux dans des vitrines et quelquefois au mur s’accompagnent de nombreuses reproductions de planches. Il y a à lire dans cette expo et, visiblement, le public aime cela.

Une exposition où il y a beaucoup à lire et à rire.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

« Quand Franquin fait de Gaston une BD à part entière, explique Jérôme Bessière, il explore tous les thèmes de son époque : il est « beatnik », écolo, c’est un ami des animaux et développe, à travers l’agent Longtarin, non pas un discours parce qu’il n’y a rien de programmatique chez Franquin, mais un propos un peu subversif : on se rit du patron, on rit de l’armée, du gendarme… Comme c’est destiné à un lectorat d’enfants, c’est caustique sans être méchant. C’est ce qui fait que l’œuvre peut être lue avec toujours autant de fraîcheur. »

Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou et Jérôme Bessière, co-commissaire, avec Emmanuelle Payen, de l’exposition Gaston.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Le parcours est partagé en quatre parties : « les premiers pas d’un héros sans emploi » qui revient sur ses débuts de cabochon dans le rédactionnel de Spirou, et notamment son compagnonnage, pour les 400 premiers gags, avec Jidéhem ; « un garçon dans le vent » où l’on découvre la galerie très abondantes des personnages secondaires ; « l’art de Franquin » où l’on s’attarde sur le dessin ; enfin, « de Gaston aux Idées noires », son passage à la bande dessinée adulte qu’il contribue à faire naître dans Le Trombone illustré et dans Fluide Glacial. À chaque fois, des mots-clés qui permettent d’entrer dans les différentes caractéristiques des personnages.

« Face à cette œuvre immense, il y a un effet d’essoufflement, nous dit Emmanuelle Payen. Nous avons voulu montrer, au-delà du gaffeur, la complexité d’un personnage attachant, poétique, rêveur, sensible, tendre… On rit effectivement, mais pas seulement. Il y a un grand sens du mouvement, une tension géniale entre un personnage flegmatique articulé à une énergie et à un dynamisme permanents. On y a joute un art du langage, des onomatopées, une subversion douce qui écarte toute opposition frontale avec les événements, et une façon unique de distiller les valeurs qui sont les siennes et qui sont profondes. C’est ce qui fait que Gaston reste un personnage moderne. »

Quatrième de couverture pour l’un des premiers albums de Gaston
Franquin © Dargaud-Lombard

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Exposition Gaston – Au-delà de Lagaffe
BPI du Centre Pompidou à Paris, du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017.
Le site de l’exposition

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD