Actualité

Gatineau : un dixième rendez-vous éclectique mais aigre-doux

Par Le Bédénaute Marianne St-Jacques le 17 octobre 2009                      Lien  
Le programme de l’édition 2009 du RVIBD de Gatineau était ambitieux : il fallait fêter ce dixième anniversaire en grand. Bande dessinée, {strip} et {comic book} se côtoyaient. Auteurs et amateurs étaient au rendez-vous, mais le grand public est venu moins nombreux.

Pour cette dixième édition, un ambitieux programme d’activités avait été réparti du vendredi au lundi, les trois derniers jours correspondant au long congé férié de l’Action de grâces. [1]

La programmation voulait satisfaire tous les goûts par sa palette d’invités : on retrouvait donc côte à côte des auteurs de bandes dessinées de facture classique (par exemple, Loustal, Durieux, Trondheim, Morin…) et de romans graphiques (Rabagliati), des auteurs qui oeuvrent dans la lignée des comic books américains (Morrissette, Sutton, …). Les auteurs de strips que l’on peut lire quotidiennement dans les journaux étaient également très bien représentés par Lynn Johnston (For Better or for Worse), Daniel Shelton (Ben) et Bertschy (Nelson).

Gatineau : un dixième rendez-vous éclectique mais aigre-doux
Loustal a son public au Québec depuis fort longtemps
(Photo : Le BéDénaute)

Enfin, les jeunes auteurs (Desharnais, Jalette, Bérubé, …) avaient largement leur place et, tel que le veut la coutume au RVIBD, une place était réservée aux auteurs de la relève, Myriam Roy et Nicolas Boucher, en occurrence, cette année. Ne manquait qu’un mangaka !

Christian Durieux : ravi de sa première rencontre avec ses lecteurs en Amérique du nord
(Photo : Le BéDénaute)

Tous les auteurs annoncés étaient présents et les chasseurs de dédicaces furent plus que comblés. Christian Durieux était particulièrement ravi de sa participation qui coïncidait avec son premier voyage en terres canadiennes. Pour Loustal, ce fut aussi l’occasion d’exposer des originaux, posters et autres illustrations à l’Alliance française d’Ottawa. Rappelons que Gabriel Morrissette joue sur deux tableaux, à l’aise autant avec les super-héros des comic books (Spiderman 2009, Doc Savage) que dans la bande dessinée d’aventure (Égide). Les amateurs ont finalement pu rencontrer Lynn Johnston en chair et en os, grâce à la persévérance et à la détermination de Paul Roux, grand coordonnateur de l’évènement, et aussi son père fondateur.

Géographiquement, le RVIBD de Gatineau se tient au Québec, mais la proximité de Gatineau avec l’Ontario, et aussi avec Ottawa, la capitale canadienne, ouvre grande la porte à la participation d’auteurs anglophones de la région, ce qui a permis aux amateurs de pouvoir rencontrer Tom Fowler, Ron Sutton et surtout Lynn Johnston ailleurs que dans une comic convention.

Expositions

Outre la présence de Loustal à l’Alliance française à Ottawa, les visiteurs pouvaient se régaler sur place de deux expositions. Lynn Johnston avait apporté avec elle des planches originales des différentes époques de For Better or for Worse, présentées par tranches de dix ans, depuis 1979 et également, la planche « finale », un épilogue de cette saga familiale illustrée. On pouvait également voir des extraits de scénarimages, de découpages, des notes, ainsi qu’un exemple de calendrier annuel de production illustrant les échéanciers à respecter pour faire paraître un strip journalier.

Gabriel Morrissette : outre de généreuses dédicaces ...
.. a toujours le temps pour une leçon de dessin impromptue.
(Photo : Le BéDénaute)

On y trouvait également toutes les étapes de coloration d’un strip pour l’édition du week-end. Une section de cette exposition était réservée à son « nouveau projet », sans doute un livre illustré, qui relatera l’histoire d’un bébé dans le ventre de sa mère, jusqu’à sa naissance, et qui porte temporairement le titre de Before You Were Born ou Welcome to the World.

Lynn Johnston à l’oeuvre : une magistrale raconteuse ...
(Photo : Claire Thivierge)
... avec un talent fou pour représenter la vie familiale.
(Photo : Claire Thivierge)
Paul Roux : l’initiateur, et un des piliers, du RVIBD depuis 10 ans, est intarissable devant la télé nationale.
(Photo : Le BéDénaute)

L’exposition sur les 20 ans de métier de Paul Roux dans le domaine de la BD présentait plutôt des souvenirs significatifs de toutes les époques de sa carrière : des livres, des prix, des exemplaires de toutes les revues auxquelles il a contribuées (Solaris, Imagine, Liaison, Pignouf, Djinn), ainsi que des livres et romans jeunesse qu’il a illustrés. On pouvait ainsi constater que Paul Roux figure dans le Larousse de la BD et que la défunte revue Au pays des bulles lui avait consacré un article. Paul partageait également quelques souvenirs très personnels avec le public : une photo avec Uderzo, en 2000 à Paris, une caricature réalisée en 2004 par le Camerounais Ezzat Yaoundé, et une dédicace de Walthéry datant de 1998.

Tables rondes et Impros BD

Entre les séances de dédicaces et la visite des expositions, aucun temps morts. Quand la scène n’était pas occupée par une table ronde (voir en particulier celle sur les Hauts et les bas du strip), les auteurs s’affrontaient dans une improvisation sur un thème donné.

Bilan 2009

Mais les habitués des Rendez-vous précédents ont vite remarqué une absence : celle du grand public. Dans un communiqué, l’organisation du RVIBD attribue cette baisse de fréquentation (6327 visiteurs, soit une diminution de 46% par rapport à l’année précédente) au fait que les familles de région, la principale clientèle de l’évènement, ont profité de ce long congé pour visiter des parents à l’extérieur de la ville. C’était la première fois que le RVIBD « … réputé pour attirer annuellement un nombre record de visiteurs au Musée canadien des civilisations » était organisé à ces dates. De plus, un conflit de travail entre le Musée canadien des civilisations (lieu de l’évènement) et ses employés a également pu créer de la confusion quant à l’accès aux locaux loués par le RVIBD pour l’occasion. Mais faisant contre mauvaise fortune bon coeur, ce conflit de travail a au moins alimenté le thème d’une séance d’improvisation.

Une Impro BD sur le thème de la grève : les interprétations de Trondheim, Desharnais et Jalette...
(Photo : Le BéDénaute)
... et celle de Daniel Shelton, auteur de la série Ben.
(Photo : Le BéDénaute)

En bref, moins de visiteurs qui sont repartis davantage comblés. Certains auraient aussi aimer profiter de la présence de Loustal et de Christian Durieux pour faire dédicacer leurs derniers albums : malheureusement, question de logistique, Coronado n’arrivait que quelques jours plus tard en octobre au Québec, alors que la Maison d’Éther et Appelle-moi Ferdinand étaient déjà disponibles à Montréal, mais pas encore en Outaouais.

(par Le Bédénaute)

(par Marianne St-Jacques)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Tous les dessins sont © 2009 par leurs auteurs respectifs.

[Le site du Rendez-vous International de la BD de Gatineau

[1L’Action de grâces est fêtée le deuxième lundi d’octobre au Canada (soit le 12 octobre en 2009), mais nos voisins étasuniens la fêtent le quatrième jeudi de novembre (soit le 26 novembre en 2009).

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Le Bédénaute,Marianne St-Jacques  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD