Comics

Génial Géo Trouvetou - Collectif Disney - Glénat

Par Aurélien Pigeat le 24 septembre 2015                      Lien  
Le plus formidable inventeur de Donaldville, créé par Carl Barks au début des années 1950, gagne son propre volume dédié dans la collection des "Grands Héros Disney". De quoi redécouvrir le personnage, dans des aventures plutôt récentes cela dit.

Dix-sept histoires courtes, sur 144 pages, présentant Géo en compagnie de son fidèle Filament. Géo transformant l’acier en or, Géo devant distraire un enfant qui s’ennuie, Géo aux prises avec les Rapetou, créant des doubles, des robots, des machines improbables, multipliant les bévues avec Donald ou subissant les emportements de Picsou. Bref, Géo au cœur de l’action, et Géo dans tous ses états.

Cela fait bien évidemment plaisir de voir ce personnage, a priori secondaire, ainsi mis en valeur, dans un volume dédié. Et le tour d’horizon offert par ces aventures présente de nombreuses facettes caractéristiques du héros. Reste cependant que la plupart des histoires datent des années 2000 et se situent globalement assez loin des origines du personnage, proposées par Carl Barks, qu’il faudra donc chercher du côté de l’intégrale consacrée à la dynastie Duck.

Par ailleurs, du fait de la quantité de scénaristes et de dessinateurs convoqués dans ce volume, on observe une forte hétérogénéité, parfois déconcertante, quant aux sujets, aux registres et aux styles graphiques mis en œuvre. Mais cette diversité témoigne aussi de la souplesse du personnage, et de la richesse du motif d’inventeur, mine d’inspiration manifeste pour les auteurs. L’extravagance le disputant à l’inconséquence, les inventions de Géo offrent en effet au lecteur de nombreux moments cocasses et savoureux.

Parmi ces multiples aventures, mentionnons l’exploration de ses souvenirs par notre savant selon Irineu Soares Rodriguez (Mémoires d’un inventeur, 1984), la variation sur le Vélib proposée par François Corteggiani (Le Retour du vélo volant, 2008), ou encore une reprise du filtre d’amour élaborée par Carol McGreal et Pat McGreal, sur un dessin surprenant et séduisant de José Ramòn Bernardo (Géo fait son show, 2009). Sans oublier l’inquiétante création de Perfecto, le robot voulant remplacer Géo (La Torche humaine, par Noel Van Horn, 2009).

Au final, de jolis moments de découvertes, ou de redécouvertes, plutôt à destination d’un jeune public invité à se familiariser avec l’une des grandes figures de l’univers Disney.

Génial Géo Trouvetou - Collectif Disney - Glénat
Nouvelle invention de Géo : le lecteur de mémoire ! De quoi retomber en enfance.
Génial Géo Trouvetou © Disney Entrprises, Inc. © 2015 Éditions Génat

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Génial Géo Trouvetou. Collectif Disney. Glénat, collection "Les Grands Héros Disney". Sortie le 16 septembre 2015. 144 pages. 14,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Dans la même collection, sur ActuaBD :
- Formidable Mickey
- Irrécupérables Rapetou

Glénat ✍ François Corteggiani
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD