Gilgamesh - Par Jens Harder (trad. S. Lux) - Actes Sud/l’AN2

7 février 2018 0 commentaire
  • Adaptation hardie d'un récit mythique, datant du 3e millénaire avant Jésus-Christ. Moins flamboyant que les monumentaux "Alpha" et "Bêta", mais tout aussi impressionnant dans la mise en images.

Plus ancien que la Bible, et révélé par des tablettes d’argiles... Le récit (ou l’épopée) de Gilgamesh a de quoi fasciner, et pas seulement les férus de civilisations anciennes. Son intrigue foisonnante, aux ressorts surprenants, aux personnages marquants, peut se targuer d’avoir influencé des milliers de fictions, du texte mythologique en passant par le roman d’aventure, jusqu’aux super-héros et aux figures dictatoriales...

Pour Jens Harder, attaché autant aux "gros dossiers" de l’histoire qu’aux mystères de notre passé humain, l’idée d’une adaptation graphique a germé dès les études, plus de vingt ans avant cette sortie. Contrairement à ce que nous pourrions penser, aboutir à ce récit illustré lui a demandé bien plus de travail que ses volumineux Alpha et Bêta, narrant les débuts de la vie sur Terre.

Gilgamesh - Par Jens Harder (trad. S. Lux) - Actes Sud/l'AN2

Entre esthétique de bas-reliefs et découpage moderne, Gilgamesh respecte le chapitrage des tablettes d’origine, avec une suite de scènes plutôt spectaculaires, dominées par les deux personnages principaux : Gilgamesh, roi d’Uruk, et son ami Enkidu.

Pas évident de suivre leurs péripéties, tant la succession des scènes se rapproche de récits bibliques aux transitions abruptes. L’intérêt principal, c’est surtout le point de vue de Jens Harder, sa passion à ciseler des profils à l’ancienne, sa gestion d’une bichromie aux détails subtils.

Mais comme pour ses grandes œuvres précédentes, son point fort reste les scènes fourmillant de décors et d’arrières-plan. Un album d’une rare élégance qui oblige à la relecture, tout en représentant un véritable intérêt patrimonial.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Du même auteurs, lire nos chroniques :
- [Beta... civilisations volume 1 >art16026]
- Alpha : directions

Et nos interviews :
- Jens Harder ("Beta...Civilisations") : "Comme Alice, le lecteur voyage dans mes images. Cela n’a rien de scientifique."
- Du Big Bang à Jens Harder

  Un commentaire ?