Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





Glénat célèbre ses 40 ans !
21 janvier 2009

Partager sur Facebook Citer sur votre blog Version imprimable de cet article Version imprimable

Glénat célèbre ses 40 ans !

Jacques Glénat compte bien nous rappeler sa réussite tout au long de l’année 2009 : une très belle intégrale par mois, plus deux en format compact et quarante nouvelles séries qui bénéficieront d’une jaquette spéciale. Le passé et le présent, tel est l’état d’esprit de cet anniversaire.

Glénat célèbre ses 40 ans !Un anniversaire, cela se fête, mais c’est aussi le moment des bilans.

Spirou a eu 70 ans, Le Lombard 60, 20 ans pour Aire Libre et Delcourt, 18 pour Soleil et 10 ans pour Paquet [1]. Au milieu de tout cela, 40 ans est un solide âge d’où l’on peut considérer les multiples épreuves traversées, tout en regardant sereinement l’avenir, fort de ses réussites et enrichi par ses échecs.

Comme nous l’évoquions en commentant le rapport de Gilles Ratier pour l’ACBD, Glénat a réalisé une très belle année 2008 en acquérant le catalogue d’Albin Michel, en relançant L’Écho des Savanes, en confiant à Luc Besson la commercialisation de son catalogue dans le milieu du cinéma, et en procédant à la remise sur le marché du catalogue Albin Michel BD sous le label Drugstore. Que de réussites ! De plus, 2009 devrait également voir la redynamisation du catalogue BD des éditions Milan, Treize Étrange, un segment où Glénat ne brillait jusqu’à présent que par l’humour.

Pour son trentenaire, Glénat avait déjà fait une brillante opération de mise en avant de son catalogue en éditant de très belles jaquettes pour ses titres phares comme Titeuf, Sambre, Le Troisième Testament ou encore Akira, ainsi que de belles intégrales. Pour ses 40 ans, le programme festif garde cette ligne de conduite qui met les auteurs en avant, avec une orientation supplémentaire vers le futur !

12 intégrales de renom

Quand on pense à Glénat, ce sont souvent des mini-séries qui viennent à l’esprit : Le Troisième Testament, Le Triangle secret, le Décalogue... Quoi de plus simple alors que de réaliser de belles intégrales pour fêter l’évènement ? À raison d’une série par mois, 2009 verra l’édition de douze intégrales complétées de crayonnés, de croquis et d’inédits, publiées sur un papier de grande qualité. Des éditions de luxe tirées à 2000 exemplaires.

Chronologiquement, nous verrons donc paraître Le Décalogue accompagné du XIe commandement,Le Triangle secret et Hertz, le premier cycle de la Balade au Bout du Monde avec un cahier de croquis de Vicomte, le premier cycle de L’épée de cristal avec ses Arcanes, l’intégrale des 6 tomes de Joe Bar Team et son Encyclopédie imbécile de la moto, celle des cinq premiers tomes des Pionniers du Nouveau Monde avec L’art de J-F. Charles , les douze tomes de Titeuf avec sa Petite poésie des saisons, les dix premiers tomes des Itinéraires de Bois Maury, l’incontournable Troisième Testament, Les cycles complets des 7 Vies de l’Épervier et de Plume aux Vents, les quatre premiers tomes de Sambre accompagnés de sa Légende, et enfin la superbe saga de Peter Pan avec les crayonnés du premier tome !

JPEG - 23.3 ko
Une des jaquettes réalisées pour les 30 ans !

24 intégrales de poche

L’idée n’est pas neuve, car Glénat avait déjà exploité le filon il y a quelques années en publiant certaines séries en noir et blanc, comme Neige ou Gil Saint-André ! Mais c’est bien en couleur et dans un format de 18 cm sur 24 que l’éditeur grenoblois ressortira des titres fétiches à raison de deux intégrales par mois, de 160 à 250 pages par album ! Prix fixe et alléchant : 15 € !

Reprenant le fond Glénat, Vents d’Ouest et Drugstore, les styles seront divers, car nous retrouvons dans les premiers titres des séries comme Histoire d’en ville, Cuervos, Nuit Blanche, Les Écluses du Ciel et Labyrinthes. Cela se poursuivra avec Jeu de Pourpre, Masquerouge, Souvenirs de Toussaint, Chats, Le Fer et le feu, Les Chariots de Thespis, De silence et de sang, Black Hills, Albanie, l’iconoclaste Patrouille des Libellules, La Cuisine du Diable, Inner City Blues, le morbide Île des Morts, Purgatoire, Péché Mortel, Exit, Léon la Terreur et Je suis Vampire.

L’occasion nous sera donc donné de revisiter le catalogue de Glénat et de ses marques pour un petit prix, sans bouder notre plaisir de voir revenir à l’avant-plan des séries agréables qui n’ont pas forcément laissé une empreinte éternelle dans l’imaginaire collectif. Notons que, comme le reste du programme proposé ici, les titres annoncés sont des prévisions.

40 ans, 40 découvertes

Parmi les nouveautés 2009, quarante albums feront l’objet d’une première édition avec jaquette pour présenter à la fois le renouveau et la continuité de la politique Glénat. Ces albums mis en avant seront issus du catalogue BD de Glénat, mais également de Vents d’Ouest, de Drugstore et de Treize Étrange.

Il y a dix ans, les jaquettes comportaient souvent un très beau dessin original dans un format hors norme, au verso de la jaquette. L’éditeur ayant renouvelé ce choix, il ne faudra sans doute pas traîner pour aller dégoter ces petits joyaux !

Sur Amazon, commander ou réserver :
- Les intégrales 40 ans, à tirage limité :
Le Décalogue complété par le XIe Commandement,
Le triangle secret et Hertz,
La balade au bout du monde,
L’épée de cristal et ses Arcanes,
Joe Bar Team,
Les pionniers du Nouveau Monde et l’art de JF Charles,
Titeuf avec sa Petite poésie des saisons,
les dix premiers tomes et les Itinéraires de Bois Maury,
Le troisième Testament,
le premier cycle de Sambre et sa Légende,
les 7 Vies de l’Épervier et Plume aux Vents, et
Peter Pan avec les crayonnés du premier tome.
- Les intégrales compact à 15 € :
Cuervos,
Exit,
Les écluses du Ciel,
Nuit Blanche,
Histoires d’en ville,
La cuisine du Diable,
l’Île des morts,
Histoires d’en Ville, et
Labyrinthes.
- Les premières albums à jaquette spéciale sont déjà disponible :
Blaise,
Saint-Germain,
Magus,
Talisman,
Marie Lune,
Les quatre de Baker Street,
La rebouteuse, et
Le fond du bocal.

Les illustrations sont © Glénat.


[1Ces dates d’anniversaire sont les dernières célébrées par les éditeurs. Elles ne sont bien entendu pas actualisées.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

2 Messages : Participez à la discussion

  • Glénat célèbre ses 40 ans !

    22 janvier 2009 14:14, par jeandive

    des integrales qui ne sont que des réeditions d’integrales ( meme avec un petit "plus " ) = bof , qd on voit la quantité de chose à publier en integrale ....

    et l’histoire de la BD là dedans ? et les " glénat il y a 40 ans " ? les 30 ans nous avait valu qq réeditions ( guerre a la terre etc ) .Pourtant Glenat a bien encore sa collection " patrimoine " , donc le passé n’est pas completement oublié chez cet éditeur ....( nostalgie des ouvrages sur Spirou , pilote etc , des dupuis-dessinateur- and co )

    repondre message

  • Bonjour. Je suis super content de voir ces intégrales petit format petit prix apparaitrent. Ca me permettra d’acheter certaines séries que je voulais m’offrir mais pas acheté faute du nombre de sorties et de choix.
    Là ça vaut le coup mais j’aimerai qu’actuabd m’informe sur cette nouvelle collection d’intégrales. Est ce que après 2009 d’autres intégrales petit formats continueront de paraitre peut être à un rythme moins rapide ou est seulement pour cette année.
    Je trouve que c’est une très bonne initaitive de la part de Glénat dont les intégrales sont chers et surtout très lourd ça donne des beaux albums craqués de partout.
    Même si je ne suis pas adepte du petit format je pense me laisser tenter par plusieurs titres.
    Bon ANNIVERSAIRE GLENAT

    repondre message





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP