BD d’Asie

Gloutons & Dragons T4 - Par Ryoko Kui - Casterman

Par Guillaume Boutet le 14 février 2018                      Lien  
Arrivé à un tournant de la série et à la réalisation de la quête dans laquelle notre troupe d’aventuriers s’était lancée, ce nouveau tome surprenant par son ton sérieux et épique, mais dans le bon sens du terme, confirmant l’excellence d’une série qui a transcendé son idée de départ.

C’est un tome un peu particulier que nous propose Ryoko Kui cette fois-ci, tranchant avec les précédents car bien plus sérieux, consolidant l’intrigue de son manga, qui partait à la base davantage comme une parodie. D’ailleurs pour les curieux, signalons que l’album ne propose que deux moments gourmets !

Le ton est d’ailleurs donné avec le premier chapitre où nous retrouvons le couple de petits-vieux rencontré par nos héros au tome précédent. Nous découvrons qu’ils travaillent pour le maître de l’île et c’est un peu la révélation de ce chapitre : Le donjon se trouve sur une île, avec un unique village et une économie entièrement basée sur le mystérieux donjon qui attire les aventuriers du monde entier.

Nous savions déjà que le donjon était en réalité une ville antique qui s’était effondrée, avec la présence d’un puissant sorcier ayant placé à l’intérieur du donjon un sort retenant les âmes des morts, permettant ainsi aux aventuriers de ressusciter. Nous l’avons vu en action quelques fois mais nous apprenons que pour le maître de l’île, mais aussi pour les Elfes, le véritable trésor du donjon, attisant la convoitise des puissants, est ce fameux sort de « résurrection »... mais pour percer son secret il faudra arriver au fin fond du donjon et rencontrer son maître.

Gloutons & Dragons T4 - Par Ryoko Kui - Casterman
© by KUI Ryôko / Enterbrain

Les six autres chapitres de l’album concernent quant à eux la bataille contre le dragon qui a dévoré Farynn, la sœur de Laïos, événement marquant le début de la série, objet de la quête courante de nos héros et dont le dénouement a lieu dans ces pages.

Cette bataille prend place dans les rues de la fameuse ville antique et se révèle plutôt efficace et épique, proposant de jolis moments de bravoure et quelques planches impressionnantes. Après bien des efforts nos héros ont raison du dragon, puis en fouillant son estomac ils retrouvent les os de Farynn !

Marcyle décide de la ressusciter elle-même avec un sort de magie noire, en usant de la chair du dragon. Toute une séquence étonnante et plutôt brillamment traitée. Et c’est ainsi que Farynn ressuscite et réintègre l’équipe à l’issue d’émouvantes retrouvailles.

Qu’on se rassure le tome se termine par un banquet à base de viande de dragon mais aussi par l’apparition d’un mystérieux personnage. Une fin de cycle plutôt bien menée, relançant l’attrait du titre avec de nouveaux personnages et une « vraie » intrigue, dont on espère qu’ils sauront maintenir la qualité d’un titre étonnant, mais également ses moments gourmets participant à son charme.

© by KUI Ryôko / Enterbrain
© by KUI Ryôko / Enterbrain

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203153622

Gloutons & Dragons T4. Par Ryoko Kui. Traduction Sébastien Ludmann. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 14 février 2018. 192 pages. 8,45 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Gloutons & Dragons sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3.

Casterman
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD