Gloutons & Dragons T2 & T3 - Par Ryoko Kui - Casterman

20 octobre 2017 0 commentaire
  • Notre fine équipe d’aventuriers gourmets continue sa descente dans les profondeurs du donjon et ne manque pas une occasion de cuisiner les spécialités locales ! Une aventure étonnante et un intérêt qui ne faiblit pas pour le moment ! Un vrai délice !

Dans ces deux nouveaux tomes c’est un total de quatorze plats ou moments gastronomiques qui nous est proposé ! Et le moins que nous puissions dire c’est que Ryoko Kui ne manque pas d’imagination au niveau des situations qui varient efficacement.

Gloutons & Dragons T2 & T3 - Par Ryoko Kui - Casterman

Ainsi les éléments typiques de jeu de rôle « Donjons et Dragons » se mêlent habilement à des questions gastronomiques et environnementales car, en effet, il s’agit bien ici de considérer les donjons comme des écosystèmes à part entière !

Deux épisodes se distinguent à ce sujet. Le premier, sans doute le plus original, a lieu lorsque notre troupe arrive au troisième niveau et découvre le potager de Senshi le nain : des golems ! En effet leur corps composé à 99% de terre est apparemment très fertile ! Et en dehors de cette particularité l’épisode se déroule comme un classique moment de récoltes de légumes et de semences, avec à la clé une belle potée aux choux comme repas !

Dans le second notre belle équipe affronte un Kraken, pour un combat assez impressionnant dans le genre. Mais surtout sa présence anormale explique des dérèglements dans la faune du secteur, donnant lieu à quelques réflexions sur l’importance de maintenir l’équilibre de la chaîne alimentaire dans un écosystème ! Quant au moment gastronomique, en dehors du découpage qui demande coordination, le Kraken revêt apparemment la saveur de la seiche !

C’est l’heure des semences !
© by KUI Ryôko / Enterbrain

Parce que chasser pour manger peut également faire intervenir des questions d’ordre éthique et moral, il sera question de savoir s’il est admissible de manger des monstres semi-humains, comme les Tritons ou les Sirènes. Finalement Laios se rangera aux arguments de Tylchak et nous aurons droit simplement à un porridge aux algues que portent les Tritons. Porridge délicieux… mais ces trucs croquants, ce ne serait pas des œufs de Triton par hasard ?!

Toujours avec beaucoup d’humour Ryoko Kui tisse un univers à la fois loufoque et « sérieux », particulièrement accrocheur, grâce notamment à un rythme soutenu (un chapitre égale une histoire égale une chute) mais également parce qu’elle prend le temps de s’attarder sur ses personnages et leurs histoires.

Ainsi notre troupe retrouve, au détour des dédales du donjon, une vieille connaissance, donnant lieu à plusieurs chapitres « collaboratifs », et deux chapitres « spéciaux » se trouvent consacrés à Farynn, la sœur disparue de Laïos. D’abord à travers une histoire de fantômes, et de sorbets, puis lors d’une autre aventure où est révélé le rêve de Marcyle l’elfe magicienne : créer un donjon peuplé de créatures non hostiles car l’écosystème d’un donjon représente une grande source d’éléments magiques !

Une joyeuse série, aussi absurde qu’écologique, bien dessinée, qui mélange allègrement orcs, préparation de pain, insectes à la confiture, grillades de Kelpie, ragoût d’Ondine, tentacules qui s’épluchent, grenouilles géantes et bien d’autre choses encore ! À consommer sans modération !

Un sort magique de masse : pas bon pour l’écosystème !
© by KUI Ryôko / Enterbrain
Attention à l’équilibre entre les différents organismes vivants !
© by KUI Ryôko / Enterbrain

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Gloutons & Dragons T2 & T3. Par Ryoko Kui. Traduction Sébastien Ludmann. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 23 août 2017 & le 11 octobre 2017. 192 pages. 8,45 euros.

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Gloutons & Dragons sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

  Un commentaire ?