Gloutons & Dragons T5 - Par Ryoko Kui - Casterman

8 juin 2018 0 commentaire
  • Poursuivant la tendance initiée au tome précédent, avec davantage de place accordée aux mystères du donjon et un peu moins à la gastronomie, les aventures de nos héros prennent une nouvelle tournure tout à fait passionnante.

Le quatrième tome nous avait surpris autant par la résolution de l’intrigue initiale de la série que par un ton plus sérieux, et même par moment inquiétant, notamment avec la résurrection de Farynn et les recherches de « magie noire » de Marcyle.

De plus la nature du donjon, ses mystères mais également ses enjeux politiques (les Elfes aimeraient bien s’en emparer) avaient fait glisser la série parodique et légère vers une aventure de bien plus grande envergure.

Ce nouveau tome continue cette mouvance avec une première partie très axée sur l’intrigue générale, mais surtout avec un rebondissement inattendu : l’entrée en scène du célèbre « sorcier fou », créateur du donjon, et la disparition de Farynn !

Gloutons & Dragons T5 - Par Ryoko Kui - Casterman
Les « loosers » en mauvaise posture !
© by KUI Ryôko / Enterbrain

En effet, à peine retrouvée la voilà de nouveau disparue ! Et alors que notre chère troupe se trouve plus perdue que jamais Ryoko Kui reprend l’histoire de l’autre troupe récemment développée, celle des « loosers ».

L’univers et les personnages de la série continuent donc de s’étoffer, proposant un récit d’heroic-fantasy soigné et solide. Les personnages principaux ne se trouvent pas en reste : Que ce soit Tylchak le voleur ou Marcyle la magicienne, en passant par Senshi le nain cuisiner, chacun a droit à son moment, questionnant sa place et ses motivations au sein de cette aventure qui se développe de façon très inattendue même pour eux !

Qu’on se rassure, la partie gourmet reste présente et revient en force dans la seconde partie du tome, avec son lot de chasses et de cueillettes étranges, et de plats douteux mais délicieux. Une série toujours de grande qualité, précise et dynamique dans son dessin, qui évolue, prend de l’épaisseur, tout en conservant ses fondamentaux : L’aventure c’est beaucoup de logistique, dont la gestion des provisions et des repas, essentiels pour conserver une forme et une santé impeccables, indispensables à sa réussite !

Il y a toujours de quoi grignoter dans un donjon !
© by KUI Ryôko / Enterbrain

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Gloutons & Dragons T5. Par Ryoko Kui. Traduction Sébastien Ludmann. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 13 juin 2018. 192 pages. 8,45 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Gloutons & Dragons sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique du tome 4.

  Un commentaire ?