Gotham Academy T3 - Par Becky Cloonan, Brenden Fletcher & Collectif - Urban Comics

30 août 2017 0 commentaire
  • Fin du premier cycle des aventures d'Olive et de Maps. Cette dernière décide de réaliser son propre « yearbook » sur l'année écoulée. Une façon de se plonger dans un ensemble de petites histoires aussi folles qu'attachantes, à l'image d'une sérié indéniablement sympathique et de qualité.

Série lancée dans le cadre de The New 52, en décembre 2014, avec un univers et des personnages originaux évoluant dans la ville bien connue de Batman, nous y suivons les aventures d’un groupe d’élèves de la Gotham Academy, membres du club des Détectives qui enquêtent sur les mystères et combattent fantômes et monstres qui hantent leur école.

Nous avons Olive, à tendance dépressive car fille d’une super vilaine et manifestant les mêmes pouvoirs incontrôlables de pyrokinésie, Maps, sa meilleure amie, boule d’énergie adepte de jeux de rôle et d’aventures, Pomeline au mauvais caractère et passionnée d’occultisme, Colton spécialiste en farce et en équipement en tout genre, et Kyle, tennisman populaire, frère de Maps et ex-petit ami d’Olive.

Tout ce petit monde évolue dans l’enceinte d’une école très ancienne, pleine de mystère, ce qui pour un pensionnat situé à Gotham City apparaît comme un doux euphémisme. Ainsi outre des professeurs ou des élèves étranges, nous y croisons à l’occasion Killer Croc, Gueule d’Argile, Hugo Strange, et évidemment Batman et Robin.

Gotham Academy T3 - Par Becky Cloonan, Brenden Fletcher & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Ce troisième tome [1] se compose de deux parties principales, ainsi que d’un épisode sur la guerre des Robin, et fait office de conclusion au premier cycle des aventures de nos jeunes héros. Un second cycle, de douze épisodes, a été publié au cours de la première année de DC Rebirth sous le titre de « Second Semester » et fait office pour le moment de fin définitive à la série.

Mais pour l’heure revenons à cet album : l’essentiel est consacré à la confection par Maps de son propre yearbook, livre retraçant l’année scolaire écoulée. Maps y écrit les différentes aventures qu’ils ont vécu et en particulier celles que le lecteur ne connait pas encore.

Chaque histoire ou aventure prend la forme de quatre à six pages illustrées par un dessinateur différent à chaque fois et dans un style bien particulier, ce qui explique le nombre impressionnant de dessinateurs impliqués dans ce tome !

Nous avons un peu de tout : de Maps qui s’introduit de nuit dans le commissariat pour utiliser le Bat Signal dans l’espoir de passer une nuit d’aventures avec Batman, au cas de la présidente du club de musique en mal de public en passant par le nouveau professeur de chimie obsédé par les objets en argent !

© DC Comics / Urban Comics

Des très nombreuse saynètes sympathiques et variées qui nous plongent dans ce que sait faire de mieux la série : l’aventure et le mystère bon enfant avec une pointe de malice et d’espièglerie bienvenue dans un bat-univers délicieusement revisité.

Les histoires du yearbook sont complétées par une « vraie » aventure, celle de l’Annual #1 où Pomeline et Colton se mettent au défi l’un l’autre de résoudre le mystère de l’ombre de l’horloge : vampire ou criminel ? La vérité aura de quoi étonner tout le monde !

Une très belle série, sorte de croisement entre « Poudlard » et le « Club des cinq », jouant habilement des mythes de Gotham City, joliment racontée et dessinée. Elle aura proposé des personnages attachants, pleins de ressources, qui n’ont pas peur de grand-chose et qui se sont liés d’amitié parfois avec les personnages les plus inattendus du Bat-univers ! Un titre désormais classique !

© DC Comics / Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Gotham Academy T3. Scenario : Becky Cloonan, Brenden Fletcher & Collectif. Dessin : Collectif. Traduction Mathieu Auverdin. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 25 août 2017. 176 pages. 17,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Gotham Academy sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

[1Les épisodes contenus dans Gotham Academy T3 : Yearbook sont :
- Gotham Academy #13-18 + Annual #1 (décembre 2015 à mai 2016 + août 2016).

  Un commentaire ?