Gotham Girls - Par Paul Dini, Paul D. Storrie, Bruce Timm & Jennifer Graves (Trad. Thomas Davier) - Urban Comics

14 mars 2015 0 commentaire
  • Des courses poursuites sur les toits, des cambriolages en pagaille et des escapades dans la jungle ou à Hollywood : les filles de Gotham sont de sortie et assurent un show aussi délirant que trépidant. Pour petits et grands !

Nous vous l’avions indiqué en novembre dernier  : les éditions Urban Comics lancent une toute nouvelle collection destinée aux plus jeunes, bien nommée Urban Kids, dont l’objectif vise à proposer un point d’entrée bon enfant et familial à l’univers des Comics.

Une offre qui doit permettre aux parents amateurs de super-héros d’initier leurs chères têtes blondes en douceur, par rapport aux comics classiques plutôt réservés aux adolescents et aux adultes.

Gotham Girls - Par Paul Dini, Paul D. Storrie, Bruce Timm & Jennifer Graves (Trad. Thomas Davier) - Urban Comics
Poursuite entre acrobates !
© DC Comics / Urban Comics

Quatre titres inaugurent cette collection, sortant tous ce mois-ci et composée de deux lignes.

Il y a tout d’abord les classiques destinés aussi bien aux petits qu’aux grands, avec Batman - les nouvelles aventures et Gotham Girls, reprenant l’univers des séries animées Batman des années 1990, rappelant de bons souvenirs à ses anciens téléspectateurs, aujourd’hui trentenaires... et sans doute parents !

À ces titres s’ajoutent une seconde ligne, davantage axée comédie pour les 6-10 ans, avec Teen Titans Go !, dont le dessin animé est actuellement diffusé sur Cartoon Network, et Scooby Doo et Cie, dans lequel le célèbre chien froussard rencontre Batman, Robin Superman, Wonder Woman, etc.

L’album qui nous intéresse aujourd’hui, Gotham Girls, est un récit complet compilant trois comics ayant pour thème commun des histoires centrées sur les héroïnes de Gotham, situées dans l’univers de la série animé Batman des années 1990. Ces aventures reprennent aussi bien les caractérisations de ces personnages que le ton et les graphismes de l’époque [1]. L’occasion de découvrir ou redécouvrir cette version de Gotham pleine de charme et d’inventivité.

Les personnages mis en scène sont Batgirl, Catwoman, Harley Quinn, Poison Ivy et Renée Montoya. Le principe est issu de la web série du même nom, composée de 30 épisodes de 2-5 minutes, produite entre 2000 et 2002. Seule Zatanna est manquante à l’appel. Regrettable pour les fans de la célèbre magicienne !

L’album propose en guise d’introduction des fiches-personnages présentant nos héroïnes de façon simple et claire. Si elles demeurent relativement connues, rappelons que Harley Quinn et Renée Montoya furent créées initialement dans le cadre de la série animée pour ensuite être « récupérées » et intégrées dans les comics, devenant rapidement des personnages forts appréciés et incontournables pour nombre de lecteurs.

Les toits sont rarement déserts à Gotham !
© DC Comics / Urban Comics

Renée Montoya est sans doute la moins célèbre parmi ces héroïnes, pourtant son parcours depuis sa création apparaît comme particulièrement intéressant. Introduite comme simple agent de police dans Batman : The Animated Series, elle est promue inspectrice dans The New Batman Adventures et devient la partenaire de Harvey Bullock.

Dans les comics, elle apparaît comme un personnage récurrent de la série Gotham Central, avant de voler de ses propres ailes en reprenant le masque de La Question. Signalons également que Renée est homosexuelle et qu’elle a formé un temps un couple très en vue avec Batwoman.

Concernant les trois récits proposés. Le premier, le plus court, écrit par Paul Dini et illustré par Rick Burchett, nous entraîne dans une aventure de Batgirl, qui va devoir s’allier bon gré mal gré à Harley pour sauver une connaissance commune, kidnappée par des criminelles peu commodes !

Le seconde histoire, par Paul D. Storrie et Jennifer Graves, est une mini-série en cinq épisodes impliquant les cinq héroïnes, chaque épisode étant centré sur l’une d’elle. Elle débute avec Catwoman qui dérobe un échantillon d’un pesticide expérimental, convoité par Harley et Ivy, et ayant à leurs trousses Batgirl et Renée !

Batgirl et Renée prêtes pour en finir !
© DC Comics / Urban Comics

Enfin le dernier récit, en trois épisodes et réalisé à quatre mains par Paul Dini et Bruce Timm, nous propose de suivre quelques mésaventures des BFF [2] que sont Harley et Ivy, tentant de mettre au point un plan, plus ou moins diabolique, de conquête de Gotham City !

Beaucoup d’action au programme de ces histoires : des bourre-pifs, des poursuites endiablées et une bonne dose d’humour, mais également de tendresse avec l’amitié compliquée entre Harley la délurée et Ivy la posée. On ne s’ennuie pas un instant, les rebondissements ne manquent pas, et une grande part du récit est dédiée à un burlesque de bon aloi.

Sur la partie graphique, nous retrouvons le style bien connu créé par Bruce Timm, expressif (les grimaces !) et dynamique (ça bondit !) avec cependant un effet cartoon plus accentué, participant de plain-pied à cette ambiance légère et décontractée des plus réussies, sentant bon la nostalgie !

Sur l’édition d’Urban Comics, signalons la couverture souple et les pages épaisses, qui en font un objet solide et facilement manipulable pour les plus jeunes, et d’une qualité des plus appréciables.

Un album en tout point formidable, à l’ambiance débridée et bon enfant, qui réjouira aussi bien les grands, fans de l’univers de la série des années 1990, que les plus jeunes, qui pourront découvrir des personnages féminins forts et fun, dans des histoires mêlant action et humour d’une bien belle façon.

Harley et Ivy : une amitié pas toujours facile !
© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Gotham Girls. Par Paul Dini (scénario), Paul D. Storrie (scénario), Bruce Timm (scénario & dessin), Jennifer Graves (dessin) & Rick Burchett (dessin). Traduction Thomas Davier. Urban Comics, collection "Urban Kids". Sortie le 13 mars 2015. 256 pages. 19,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

[1Les épisodes contenus dans Gotham Girls sont :
- Batgirl Adventures #1 (décembre 1997),
- Gotham Girls #1-5 (août 2002 à décembre 2002),
- Batman:Harley & Ivy #1-3 (avril 2004 à juin 2004).

[2Best Friends Forever (meilleurs amis pour la vie).

  Un commentaire ?