Grand Boum 2013 pour Étienne Davodeau à Blois

24 novembre 2013 2 commentaires
  • Hier soir avait lieu à Blois, la remise des "boums", les récompenses traditionnelles du "festival citoyen". C'est Étienne Davodeau qui a remporté le "Grand Boum", une distinction attribuée pour l'ensemble de son oeuvre.

Fidèle à sa tradition, la remise des prix du 30e festival de Blois s’est déroulée dans une ambiance bonne enfant et décontractée.

Une fois encore les responsables de ce festival pédagogique et citoyen ont tenu à distinguer des œuvres originales en accord avec les valeurs défendues non seulement par l’association mais aussi par ses différents partenaires. Outre les désormais traditionnelles médailles en chocolat récompensant aussi bien des amis, des militants de la BD, que des libraires ou des éditeurs, le palmarès de cette année s’avère, une fois encore, un bon cru.

La Ligue de l’Enseignement, partenaire historique a décerné le Prix Jeune Public à Kalimbo de Crisse et Frédéric Besson aux éditions Soleil.

Grand Boum 2013 pour Étienne Davodeau à Blois
Frédéric Besson et Crisse sont récompensés par le Prix June Public de la Ligue de ’enseignement pour Kalimbo (Ed. Soleil)

Le Conseil Général du Loir et Cher décerne chaque année cherche à promouvoir une bande dessinée pour les 11-15 ans et a choisi cette année Louca de Bruno Dequier édité chez Dupuis.

Bruno Dequier reçoit le Prix du Conseil Général des 11-15 ans pour Louca (Dupuis)

Le Prix Jacques Lob qui récompense un auteur émergent a été remis par la fille du scénariste disparu à Michel Pirus (auteur notamment avec Mezzo du Roi des Mouches, Drugstore).

Michel Pirus reçoit le Prix Jacques Lob du meilleur scénariste. Il a aussitôt associé Mezzo à cette distinction.

Clichés de Bosnie (Futuropolis) est doublement récompensé puisqu’il se voit attribuer à la fois le Prix de la Nouvelle République, quotidien régional et celui de la Région Centre, attribué par le Conseil Régional récompensant une œuvre de portée citoyenne. Le livre d’Aurélien Ducoudray et François Ravard réussit ainsi un beau coup double !

Aurélien Ducoudray et François Ravard sont doublement récompensés puisqu’il se voient attribuer à la fois le Prix de la Nouvelle République et celui de la Région Centre attribué par le Conseil Régional récompensant une œuvre de portée citoyenne pour "Clichés de Bosnie" (Ed. Futuropolis).

L’ACBD pour sa part a présenté son ultime sélection, le choix définitif sera annoncé lors du prochain salon d’Angoulême. L’infatigable Jean Christophe Ogier (France Info) a toutefois dévoilé les derniers titres en liste.

- « Annie Sullivan & Helen Keller » de Joseph Lambert chez Çà et là/Cambourakis
- « Kililana Song tome 2 : seconde partie » de Benjamin Flao chez Futuropolis
- « Mauvais Genre » de Chloé Cruchaudet chez Delcourt
- « Melvile, l’histoire de Samuel Beauclair » de Romain Renard chez Le Lombard
- « La Propriété » de Rutu Modan chez Actes sud

Jean-Christophe Ogier, président de l’Association des Journalistes et des Critiques de Bande Dessinée (ACBD) sait compter : il y a bien cinq nominés au Grand Prix de la Critique 2014

Enfin le passage de témoin entre le Grand Boum 2013, Bernard Cosey particulièrement mis en valeur dans une magnifique expo et Étienne Davodeau nouvel élu pour l’édition 2014 a donné lieu à un moment bien chaleureux.

Séquence émotion lorsque l’auteur du Chien qui louche a confié avoir découvert adolescent le pouvoir d’évocation de la BD , à travers les albums d’un certain ...Bernard Cosey !

En présence du maire de Blois Marc Gricourt (à dr.) et de Christophe Degruelle (adjoint à la culture et au tourisme) (2e à partir de la gauche), séquence émotion lorsqu’Étienne Davodeau évoque devant Cosey (à g.) l’adolescent qu’il était et qui s’identifiait en Jonathan.

On attend déjà avec impatience l’exposition qui sera consacrée à cette occasion à l’auteur des Ignorants qui devra aussi réaliser l’affiche du 31e BD Boum, une édition qui se présente sous les meilleurs auspices !

Les lauréats de l’édition 2013 de BD Boum à Blois

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

 
Participez à la discussion
2 Messages :