Albums

Grand Vampire : La Communauté des Magiciens - Joann Sfar - Editions Delcourt

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 18 août 2004                      Lien  
Le cinquième album de la collection Grand Vampire commence à structurer mieux encore l'univers particulier de Joann Sfar. Il se construit autour de personnages récurrents : Liou la mandragore, ex-fiancée de Fernand, le vampire, l'Homme-Arbre, le Golem, l'inspecteur Humpty Dumpty et son adjoint Vincent Erhenstein... À cette galerie s'ajoutent quelques sorcières et sorciers qui contribuent à la réussite de cet album drôle et étrange.

Le problème de Fernand, ce sont les femmes. Il a avec elles une relation compliquée qui n’est pas seulement générée par son état de revenant suceur de sang. Elles sont un mystère dont il recherche de façon obsessionnelle le modus operandi. Emmerdeuses, nymphomanes et pourtant si belles, si attirantes, elles l’entraînent dans des situations inextricables qui l’amènent à rencontrer malgré lui la communauté des sorciers. Il manque plusieurs fois d’y laisser sa peau car, en ces pays obscurantistes, des pogromistes exercent leur fureur sur les êtres différents. Echo de l’histoire ashkénaze...

Plus on avance, plus on se sent pris d’empathie pour Fernand, le Nosferatu romantique. Le grand-guignol doux-amer de Sfar compose un bric-à-brac mythologique dans lequel l’auteur se raconte naïvement, de façon parfois un peu itérative mais toujours sincère. Dans les pages de garde, Sfar répond à la question : « Quel est le rapport entre le Grand Vampire et le Petit Vampire ? ». Il explique que, chronologiquement, Petit Vampire succède à Grand Vampire. Celui-ci, déprimé, demanda de retourner en enfance. Son vœu fut exaucé. C’est invraisemblable. Mais comme disait Boris Vian : "Cette histoire est vraie puisque je l’ai inventée d’un bout à l’autre".

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD