Albums

Gueules Noires - Par Lelis & Ozanam - Casterman

Par David TAUGIS le 22 septembre 2015                      Lien  
MIneur de père en fils : non merci, se dit Marcel. Mais son rêve parisien le mènera d'une désillusion à l'autre. Récit sombre, bien mené, bien servi par un dessin noir et blanc pluvieux.

Son frère, son père : tous à la mine. Et Marcel veut échapper à ce destin charbonneux. Abandonnant tout, y compris sa fiancée résignée, il débarque à Paris les mains dans les poches, et doit se contenter d’un logement modeste et de métiers pénibles. Puis arrive la bonne surprise : Marcel retrouve un ami du Nord, qui l’entraine dans l’action politique. Mais les méthodes de Jacek sont à l’image de ses motivations : ambiguës... La violence s’invite à chaque sortie, et Marcel reste englué dans son statut social de prolétaire de base. Le temps du rêve parisien semble s’éloigner...

Prenant à contre-pied les récits initiatiques qui mènent à des fins heureuses, Ozanam déroule une trame solide qui garde une cohérence jusqu’au final magistral, avec cette célèbre affiche placardée sur un mur. Le Noir est donc au programme, jusqu’au dessin marquant de Lelis, un brésilien qui travaille au crayon, mais surtout en couleur directe et sans encrage. Chaque case ploie sous des rayures sombres, comme une pluie continuelle envahissant les planches. Un style qui donne au Paris du début du XXème siècle une allure de bateau chancelant, massif et branlant à la fois. Certes, il faut pouvoir entrer dans une esthétique à la spontanéité souvent minimaliste, mais autant la qualité du scénario que la force de l’illustration donnent à Gueules Noires une pertinence incontestable.

Gueules Noires - Par Lelis & Ozanam - Casterman
© Casterman 2015

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Casterman
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD