Gunnm Mars Chronicle T2 - Par Yukito Kishiro - Glénat Manga

21 avril 2017 0 commentaire
  • Retrouvailles musclées entre Gally et sa vieille amie Erika avec un tome dans lequel nous retrouvons tout ce qui fait le charme de la série : arts martiaux futuristes, questionnement sur le « soi » et science-fiction pure et dure !

Après un premier tome qui nous plongeait directement dans un flashback mettant en scène Yoko et Erika enfants dans l’ancienne Mars en pleine guerre, nous revenons ici au présent avec Gally qui débarque « enfin » sur Mars, terre de ses origines.

Le récit se déroule trois ans après la fin du ZOTT (et celle de Gunnm Last Order). Gally a effectué entretemps une mission sur Vénus et y a récupéré un fusil-berserk qui ne la quitte plus. Mais c’est bien notre héroïne telle que nous la connaissons que nous retrouvons devant les tombes de ses amis morts il y a bien longtemps.

Le tome débute en effet dans le village où jadis Ninon et les autres sont mortes. Gally et Erika se font d’emblée face à face, et sans perte de temps, elles passent aux poings ! Erika joue la carte du pur Panzer Kunst –l’art martial martien pratiqué par notre héroïne- et semble plus douée techniquement que Gally, même si cette dernière a de la ressource et une façon de se battre très « rentre dedans ».

Sans surprise ces « salutations » sont interrompues et le récit nous entraîne ensuite sur une présentation de l’intrigue principale avec la révélation d’une mystérieuse organisation, à l’origine de nombreux évènements récents et qui a recours à des nécro-soldats : Des guerriers morts ressuscités qui peuvent être manipulés à loisir !

Gunnm Mars Chronicle T2 - Par Yukito Kishiro - Glénat Manga
Erika contre Gally !
© 2014 Yukito Kishiro / KODANSHA

De nouveau Yukito Kishiro explore le thème de la dualité entre identité réelle et identité « copie ». Ces combattants sont morts il y a longtemps, certains tués par Yoko, mais des entités-copies continuent d’exister en tant qu’elles-mêmes !

Gally est également visée par un complot mis en place par ces nouveaux antagonistes, mais elle peut compter sur une très vieille connaissance : Mui, une des gardiennes du bouclier atmosphérique de Mars. Et, grâce à elle, Gally entre en contact avec une personne qui pourrait l’aider : Super Nova !

Le tome se termine par un récit court à part dessiné par Kishiro. Il conte l’histoire de deux adolescents coincés dans une sorte de monde vide rempli de bâtiments en tout genre. Un récit qui nous a rappelé quelque part Dédales et constitue un sympathique aparté.

Dans l’ensemble un tome qui pose plutôt efficacement les bases scénaristiques de cette nouvelle série mais attention : elles demandent d’avoir en tête les évènements des derniers tomes de Gunnm Last Order. En effet le récit s’appuie sur de nombreux éléments de la série précédente et en constitue le prolongement.

Seul bémol : un tome un peu court et un graphisme qui a beaucoup évolué depuis les débuts, plus simple et carré, qui ne fera pas l’unanimité. Passé ces considérations, la série reste fidèle à ses thèmes ; arts martiaux et quête d’identité, et continue de les développer de façon passionnante, et cela au sein d’un univers de science-fiction toujours aussi exigeant et pointu.

Une lecture classique et un univers « vétéran » et « vénérable » qui réussit en dépit des années à maintenir un intérêt sens cesse renouvelé.

Une vieille connaissance et des révélations importantes !
© 2014 Yukito Kishiro / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Gunnm Mars Chronicle T2. Par Yukito Kishiro. Traduction David Deleule. Glénat Manga, collection "Seinen". Sortie le 18 janvier 2017. 210 pages. 7,60 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Gunnm Mars Chronicle sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Yukito Kishiro sur ActuaBD :
- Gunnm Last Order : adieu à la Terre
- Lire la chronique de Gunnm Other Stories
- Lire la chronique du tome 2 de Gunnm Last Order
- Lire la chronique du tome 1 de Aqua Knight
- Lire la chronique du tome 3 de Aqua Knight
- James Cameron adapterait Gunnm au cinéma
- Robert Rodriguez sur un film live de Gunnm en collaboration avec James Cameron ?

  Un commentaire ?