Gustave Eiffel, le géant du fer - Par Eddy Simon, Joël Alessandra et Philippe Couperie-Eiffel - Ed. 21g

5 mars 2015 1 commentaire
  • On connaît tous sa silhouette de grande tour dégingandée devenue le symbole de Paris. Mais qu'en est-il de son concepteur? Dans cet ouvrage, on découvre la vie de Gustave Eiffel qui œuvra aussi pour la Statue de la Liberté et pour le Canal de Panama.

Une tour de fer établie à l’occasion d’une Exposition Universelle, celle qui devrait célébrer le centenaire de la Révolution Française, en 1889, la plus haute du monde (plus de 300m) mais aussi représenter le génie français, "l’art de l’ingénieur moderne et le siècle de l’industrie et de la science", tel était le projet.

C’est aujourd’hui le monument de Paris le plus visité, le plus caractéristique de l’esprit français. Conçue par une brochette d’ingénieurs et d’architectes : Maurice Koechlin, Émile Nougier, Stephan Sauvestre, on retrouve sa construction pas à pas, du projet qui ne fait pas l’unanimité : Eiffel sera accusé d’être un juif allemand, lui qui n’est ni juif, ni allemand, cherchant à construire sa "Tour de Babel"..., à son érection triomphale.

Gustave Eiffel, le géant du fer - Par Eddy Simon, Joël Alessandra et Philippe Couperie-Eiffel - Ed. 21g
Gustave Eiffel, le géant du fer - Par Eddy Simon, Joël Alessandra et Philippe Couperie-Eiffel
© Ed. 21g

Autour de cet événement, l’album raconte la vie d’un homme bien dans son siècle qui est celui de la Révolution industrielle. On raconte son enfance, ses ambitions et puis ses échecs dont ce Canal de Panama qui devait faire de lui l’égal de Ferdinand de Lesseps et qui va sombrer dans un scandale financier dommageable pour la République. Et puis ses réalisations : la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, la Passerelle de Bordeaux, le viaduc de Garabit, le Pont de Porto...

"Toujours plus haut..." devait être la devise secrète de cet ingénieur qui fut le mécène des premiers pionniers de l’aviation naissante.

Gustave Eiffel, le géant du fer - Par Eddy Simon, Joël Alessandra et Philippe Couperie-Eiffel
© Ed. 21g
Documents

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :