Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





Guy Delcourt, Chevalier dans l’Ordre national du Mérite
19 mars 2007

Partager sur Facebook Citer sur votre blog Version imprimable de cet article

128. Guy Delcourt, Chevalier dans l'Ordre national du Mérite

Le Ministre de la Culture, M. Renaud Donnedieu de Vabres a remis aujourd’hui à l’éditeur Guy Delcourt les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Une décoration qui récompense « les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française ».

Sous les lambris du Ministère de la Culture et de la Communication, le ministre Renaud Donnedieu de Vabres a rendu à Guy Delcourt un hommage vibrant : « Je suis très heureux de saluer aujourd’hui votre parcours brillant dans l’univers de la bande dessinée, dit le Ministre. Vous avez réussi, en vingt ans à peine, à occuper le devant de la scène graphique grâce à un catalogue riche, et à des collections variées, dont les titres évocateurs sont autant d’invitations à parcourir des territoires imaginaires et farfelus : « Terres de légende », « Mirages », « Insomnie » ou encore la collection « Shampooing », que dirige Lewis Trondheim. Elles offrent, à longueur de planches, des bulles de rêve, des vignettes d’enchantement, où l’évasion se décline en d’innombrables formes et couleurs. »

128. Guy Delcourt, Chevalier dans l'Ordre national du Mérite
Guy Delcourt et le ministre Renaud Donnedieu de Vabres
Photo : D. Pasamonik

Après un rappel en détail de la carrière de l’éditeur marquée par une démarche éditoriale singulière distinguée par de nombreux prix à Angoulême, le ministre conclut sur ce compliment : «  L’aventure des éditions Delcourt nous donne la preuve que l’intelligence professionnelle, associée à la passion de l’art et à la conviction personnelle, sont les ferments du succès et de la prospérité. A ce titre, vous êtes un modèle pour toutes les jeunes générations tentées par l’entreprise éditoriale, et vous faites la fierté de l’univers de la bande dessinée française.  » Il lui remet ensuite les insignes, «  au nom du Président de la République », en le faisant Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Cette distinction avait été créée par le président Charles De Gaulle en récompense des « mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française ».

JPEG - 35.4 ko
Guy Delcourt et Joann Sfar. Derrière eux, Thierry Joor, directeur éditorial.
Photo : D. Pasamonik

Dans son discours de remerciements, Guy Delcourt fit part de la satisfaction de recevoir cette récompense, lui qui « avait toujours rêvé d’être chevalier ou Jedi ». Il ajouta qu’il était agréablement surpris d’avoir eu du "mérite" à faire un métier qu’il faisait par plaisir. Le ministre distinguant ce jour-là d’autres personnalités méritantes comme l’actrice Anne Parillaud, le cinéaste Christian Carion (tous les deux dans l’Ordre national du mérite) ou encore Jean-Pierre Lavoignat, le directeur de la rédaction de Studio magazine (Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres), la cérémonie avait un petit côté people qui n’était pas pour déplaire. Etaient notamment présents Jean-Michel Jarre, Mathilde Seigner, Danny Boon ou Pierre Lescure... Guy Delcourt était aux anges.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Un commentaire ?





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP