Actualité

Hachette entre dans le capital de Delcourt ?

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 10 décembre 2017                      Lien  
L’info a fusé dans « La Lettre de l’Expansion » lundi dernier et commence à tourner en boucle sur les réseaux sociaux sans trouver jusqu’ici de confirmation. Du côté de l’éditeur, on répond : « fake news », en attendant un communiqué qui devrait tomber d’ici à quelques jours.
Hachette entre dans le capital de Delcourt ?
"Les Légendaires" de Patrick Sobral. Plus de 2,5 millions d’albums vendus.

On se souvient, en septembre dernier, du coup d’éclat du groupe Média-Participations absorbant le Groupe La Martinière ouvrant ainsi à la holding contrôlant les éditions Dargaud, Dupuis et Le Lombard les portes de la littérature avec notamment l’arrivée dans l’escarcelle des éditions du Seuil. « De la BD au grand dessein » titrait Le Monde...

De son côté, le Groupe Delcourt, après avoir pris le contrôle des éditions Tonkam (2005), puis des éditions Soleil recrutait en 2014 le Directeur Général de Futuropolis, Patrice Margotin, venu du Groupe Gallimard marquant la volonté de l’éditeur des Légendaires de restructurer son entreprise et de passer à une vitesse supérieure. En 2016, le Groupe Delcourt passait une étape supplémentaire en engageant Emmanuelle Heurtebize, ancienne directrice éditoriale de littérature étrangère chez Stock, créant un nouveau département : Delcourt Littérature.

Grâce à Delcourt "Les Blagues de Toto" entrent en librairie.

Et Hachette alors ? La filiale Livres de Lagardère Publishing est déjà assise sur un trésor : Astérix, le best-seller de l’édition française, mis en place à deux millions d’exemplaires en octobre dernier. Par ailleurs, sous différents labels : Hachette Comics (dirigé par Dominique Burdot, ancien DG de Glénat et de 12bis), Marabulles ou, ponctuellement, Grasset, elle développe de plus de bandes dessinées dans son catalogue. Ajoutons qu’Hachette est déjà le distributeur des éditions Delcourt-Soleil, mais aussi, notons-le au passage, des éditions Glénat, vieux compagnon de route du groupe Lagardère depuis plus de trente ans.

Vente ou prise de participation ?

"Walking Dead" de Kirkman, le grand succès Comics de Delcourt.

La Lettre de l’Expansion, à ce stade, mentionne que « le groupe présidé par Arnaud Noury est en négociation pour reprendre le groupe Delcourt  », lequel aurait confié à [la banque] Rothschild le mandat pour mener cette négociation. Au point, comme le suggère La Lettre de l’Expansion, de « céder le contrôle de sa société qui réalise plus de 80 millions de chiffre d’affaire avec une marge d’environ 10% » ?

Il arrive à la Newsletter économique de se tromper. Mais avec un tel niveau de précision ? Il est possible que le deal n’est pas encore fait, mais en cours, que l’on discute d’une cession globale ou d’une prise de participation, sur la répartition des uns et des autres dans le management... En ce cas, "no news" signifie effectivement "fake news"... pour l’heure. Un éclaircissement est attendu d’ici à quelques jours…

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Delcourt
 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • C’est pas Dominique Burdot et Laurent Muller les dg de 12 bis ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 10 décembre 2017 à  21:23 :

      Vous avez raison, c’est Dominique Burdot. Laurent Muller, en revanche, doroge la BD aux Arènes.

      Répondre à ce message

  • Hachette entre dans le capital de Delcourt ?
    1er janvier 2018 18:02, par Frenchoïd

    Un éclaircissement est attendu d’ici à quelques jours…

    Du nouveau...?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 1er janvier 2018 à  18:32 :

      Un tweet du groupe Delcourt : « Suite à la diffusion d’une information inexacte, Guy Delcourt tient à réaffirmer qu’il entend conserver, sur le long terme, le contrôle majoritaire et la direction du groupe d’édition qu’il a fondé. »
      Depuis, plus rien.

      On évoque une renégociation du contrat de distribution entre Delcourt et Hachette, ou la conclusion d’un contrat de diffusion avec les mêmes pour le catalogue littérature de l’éditeur qui seraient à l’origine de cette "information inexacte". Nous avons mentionné la qualification de "Fake News" par l’éditeur dès le début de l’article.

      Et certains de gloser : "Qui a intérêt à faire circuler cette rumeur ?" Car bien entendu la vérité est ailleurs...

      Notre information est factuelle. De toute façon, même si elle s’avérait vérifiée, les parties en présence n’aiment pas que leurs négociations apparaissent sur la place publique.

      Souvenez-vous de l’affaire Gallimard-Flammarion : nous avions lancé l’info en janvier 2012. Démenti de Flammarion le lendemain, confirmation de Gallimard le surlendemain, officialisation six mois plus tard...

      Il n’est pas incohérent d’imaginer que Delcourt (ou Glénat d’ailleurs), confronté à des concurrents comme Média-Participations ou Gallimard essaient de s’adosser à un grand groupe pour assurer son développement.

      Par ailleurs, tout propriétaire se pose logiquement la question de la succession. C’est de la saine gestion, rien de plus. Et cela n’interdit aucune hypothèse.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD