Paris 2011. Un serial killer sévit dans les épiceries de Barbès. Parmi les victimes, la femme d’un diplomate algérien se fait trucider dans une boucherie.
C’est assez pour que la police algérienne entre en jeu et mette à disposition de la police nationale française le plus grand duo de flics d’Afrique du Nord…l’inspecteur Nerh-Nerh et Le Kabyle, deux blédards aux méthodes pas très… académiques.
Comme l’annonce clairement l’éditeur : "Halal Police d’État" est une comédie dans la plus pure lignée des « stupid comedies ». Je ne vous ferai donc pas l’article du genre en question. Les fans apprécieront, et les autres le décrieront. Toutefois, la vérité est ailleurs (Ah tiens, non ! Ça, c’est du X-files !).
Après la grande réussite de l’adaptation de Bienvenue chez les Ch’tis, les éditeurs semblent avoir flairé le bon coup marketing en réalisant l’album d’un succès populaire, voire même de le sortir en même temps que le film ! La preuve récemment avec Delcourt pour Rien à déclarer ! et voici que Vents d’Ouest se met le courant avec Halal.
Je laisse la critique du scénario aux journalistes professionnels du septième art. Quant à l’adaptation en bande dessinée, on semble perpétuellement tomber dans la problématique déjà soulevée dans Rien à déclarer : un copier-coller du scénario du film, en oubliant que les blagues avec accent ne font pas toujours rire en bande dessinée, et qu’à défaut d’un cadrage, voire d’un découpage efficace, un gag peut tomber à plat ou passer inaperçu.
Cette adaptation est donc à conseiller à ceux qui auront apprécié le film ! Ils se rappelleront leurs éclats de rire et y donneront sans doute écho en lisant l’album. Pour ceux qui voudraient économiser le prix de la toile pour le papier, ils feraient une mauvaise opération : moins qu’une adaptation, il faut parler de "transcription" et, sans l’appui des images, l’album passerait rapidement aux oubliettes.
En définitive, qu’importe ! Cet album sera sûrement un succès ! Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’émeute (je pèse mes mots) qu’ont déclenchée les deux humoristes à leur passage au Festival d’Angoulême. Aucun autre auteur, et aucun autre personnalité (que M. le Ministre n’en prenne pas ombrage) n’a provoqué un tel mouvement de foule, et nécessité un tel cordon de sécurité.
Une nouvelle voie s’ouvre donc pour les éditeurs : courir les producteurs de films pour signer de belles adaptations… ou transcriptions, cela dépendra de l’effort consenti !
(par Charles-Louis Detournay)
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