Hel’Blar – T. 1 : « Les Chasseurs de Draugar » - Par Sergio A. et Alex Sierra– Sandawé

10 mars 2017 0 commentaire
  • Chaque année, les cœurs des amateurs d'univers médiévaux se retrouvent déchirés entre la fantasy de "Game of Thrones" et la véracité historique de "Vikings", à la TV (ou sur des réseaux peu recommandables). Cette année, il n'y aura pas besoin de choisir grâce au premier tome de "Hel'Blar".

Si on associe volontiers les Belges aux frites, les Vikings, eux, évoquent immédiatement un souffle froid et épique. Il faut dire que les histoires à base de pillages et d’hydromel qui coule à flot entourant ce fier peuple de guerriers et guerrières n’ont pas leur pareil pour affoler le palpitant. C’est dans ce terreau, particulièrement fertile pour l’imaginaire, que les frères Sierra (qui se sont autant inspiré du Seigneur des Anneaux que du jeu vidéo Skyrim ont planté les graines d’un récit dans la droite lignée des chefs-d’œuvre de la fantasy médiévale.

Le premier tome d’Hel’Blar nous place aux côtés de guerriers vikings de retour au bercail après une campagne de pillage particulièrement fructueuse. Hélas, point le temps de festoyer et de se réjouir : ils sont accueillis par les corps flottants de leurs proches puis par un carnage indescriptible dans l’enceinte de leur village. D’abord convaincus d’avoir été attaqués par un clan rival, nos farouches guerriers vont se rendre compte que les forces derrière ce chaos n’ont rien d’humain... Va alors débuter une course poursuite effrénée pour délivrer les enfants et les neveux du Jarl (le chef du village), enlevés par leurs agresseurs surnaturels.
Hel'Blar – T. 1 : « Les Chasseurs de Draugar » - Par Sergio A. et Alex Sierra– Sandawé
La première chose qui saute aux yeux dans Hel’Blar, c’est la virtuosité du trait d’Alex Sierra, le dessinateur espagnol réussissant même à progresser encore au fil des pages. C’est simple, Les Guerriers de Draugar tutoient bien souvent le sublime durant ses phases de bataille ou même lors des moments de pause dans de somptueux paysages scandinaves.
Un écrin de qualité – jusqu’à sa maquette, parmi les plus belles des éditions Sandawé – qui sert à la perfection le scénario efficace et musclé du second frère Sierra, Sergio. Incorporant des ingrédients fantastiques issus de la mythologie nordique dans un contexte réaliste, il nous propose d’assister à un affrontement entre la force brute des Vikings et la magie maléfique des inquiétants Draugar. Les auteurs remercient Sandawé (et les édinautes) de leur avoir permis de réaliser cet album. Si vous êtes fans de fantasy et de folklore scandinave, vous pouvez vous joindre à eux, car nous tenons peut-être, avec Hel’Blar, un futur incontournable de la fantasy médiévale en BD.
Vous pouvez par ailleurs contribuer à la publication du second tome en le finançant sur la page du projet !

(par Fabrice FADIGA)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?