Actualité

Hermann revient à Bernard Prince

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 27 mai 2010                      Lien  
Alors que sortent les intégrales de ses aventures co-signées par Greg, on apprend que Bernard Prince va vivre de nouvelles aventures avec Hermann au dessin et Yves H au scénario.

Née en 1966 sous le crayon d’un jeune auteur, Hermann avec au scénario un Michel Greg qui accède au faîte de sa puissance en devenant le rédacteur en chef du Journal de Tintin, la série Bernard Prince a été une révolution dans la bande dessinée belge des années soixante. Ses intrigues étaient était plus « hard boiled » que les séries compassées pour boy-scouts qui peuplaient la bande dessinée d’alors, en particulier dans Tintin. Au niveau du dessin, Hermann qui a une formation d’architecte d’intérieur et qui est un passionné de cinéma, arrive à impulser une énergie et une audace graphique rarement vues jusque là.

Ce policier rangé des voitures qui bourlingue en yacht ,sur les 7 mers avec un vieux marin alcoolique à la barre, Barney Jordan, et un jeune gamin indien devenu son pupille appelé Djinn, a marqué des générations de lecteurs. Mais c’est surtout dans l’évocation des méchants, comme le général Satan, que cette série s’inscrit dans l’histoire de la bande dessinée.

Hermann revient à Bernard Prince

À la fin des années 1970, à la faveur de la création de l’hebdomadaire Super-As sous la houlette du groupe Springer, Hermann prend son indépendance et devient son propre scénariste avec la série Jeremiah. Bernard Prince est alors repris successivement par Dany puis par Édouard Aidans.

Et voici que l’on apprend que Hermann reprend la série après trente ans d’abandon. Pourquoi donc ? « Parce qu’on en avait envie, c’est tout, dit Yves H dans le dossier de présentation. J’avais entendu à plusieurs reprises mon père évoquer la possibilité d’un jour reprendre le personnage de Jordan, son préféré dans la série. Et son préféré, je crois, dans toute sa production réalisée sous le règne de Greg. Cette idée un peu vague a fait son chemin et, au sortir du Diable des Sept Mers, j’ai proposé à mon père de refaire tout simplement un Bernard Prince (utiliser le personnage de Barney seul me semblait être un projet trop propre à mon père pour que je m’y frotte) : la réponse ne se fit pas attendre, c’était oui. Cette idée tombait d’autant plus à point que le Lombard projetait de sortir courant 2010 l’intégrale de Bernard Prince. Que rêvez de mieux pour appuyer la sortie de ce nouvel album (et inversement, pour soutenir la sortie de l’intégrale) ? »

Contact a été pris avec les héritiers de Greg qui donnèrent leur accord à la condition que l’esprit de la série soit respecté.

On retrouve nos héros en Amérique latine où Prince et Jordan ne sont pas les seuls à revenir, le redoutable El Lobo, que l’on croyait disparu à jamais, revient lui aussi.

Le 18e tome devrait s’intituler Menace sur le fleuve. Dans les bacs en juillet prochain.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Bernard Prince par Hermann et Yves H. (C) Le Lombard

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Hermann revient à Bernard Prince
    27 mai 2010 20:18, par Oncle Francois

    Hum, je trouve que Bernard Prince semble s’être épaissi... et même que son visage ressemble désormais à celui de Jeremiah. Qu’en pensent les autres ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par PPV le 28 mai 2010 à  10:12 :

      je pense aussi que Bernard Prince 2010 ressemble davantage à Jeremiah qu’à Bernard prince ’80.

      Répondre à ce message

      • Répondu par alain le 28 mai 2010 à  17:04 :

        Ben faut dire qu’il a vieilli lui aussi !!, c’est donc normal qu’il ai changé et qu’il ne ressemble pas à celui des années 80 !!
        Maintenant qu’il ressemble à Jerémiah,moi, je vous dirais bien que lorsqu’Hermann s’est lancé dans Jérémiah, je trouvais qu’il ressemblait furieusement à Prince !!!, et puis qu’à cette même époque Red DUST avait des faux airs de Prince...Cela n’a rien enlevé à la qualité du dessin et des histoires !

        Répondre à ce message

        • Répondu le 28 mai 2010 à  21:39 :

          Petites précisions : l’album sortira fin septembre, selon le site officiel ; quant à l’histoire, elle est prévue en un seul tome, selon le scénariste...

          Pourquoi n’allez-vous pas vérifier vos infos d’un petit clic ?

          Répondre à ce message

          • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 31 mai 2010 à  10:18 :

            Cher Monsieur, je ne sais pas qui vous êtes pour affirmer ces choses anonymement avec autant d’autorité mais le programme du Lombard (COM N°66 - Juin/juillet/août, page 14) mentionne bien une date de sortie en Juillet 2010. Si l’album est reporté, ce n’est pas de notre faute.

            De même, sur le site dont vous parlez,que nous avons donc lu contrairement à ce que vous affirmez, un dossier sur le nouveau Bernard Prince laisse entendre qu’un épilogue pourrait faire suite à cet album. Mais nous pouvons admettre que nous avons, dans notre enthousiasme, sur-interprêté ce propos. Nous corrigeons donc l’article en conséquence.

            Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD