Comics

Heroes, tomes 1 & 2 - Par Collectif - Ed. Fusion Comics

Par Charles-Louis Detournay le 28 avril 2009                      Lien  
Une très honnête adaptation de la série éponyme. On profite de souvenirs effacés, ou de moments clés inconnus pour mieux cerner les personnages principaux. Ce collectif d'auteurs auraient même pu pousser plus loin sa réflexion.

Partout dans le monde, différents individus découvrent qu’ils possèdent des pouvoirs extraordinaires. L’une aura le don de guérison, un autre celui de voler... D’où viennent leurs pouvoirs ? Pourquoi cela leur arrive-t-il ? Sont-ils différents ? Quels inquiétants secrets entourent leur passé ? Peu à peu, apprivoisant leurs pouvoirs, ils uniront leurs forces pour tenter de sauver le monde !

Heroes, tomes 1 & 2 - Par Collectif - Ed. Fusion ComicsDifficile d’être passé à côté de la série-évènement qu’est Heroes ! Ceux qui ont apprécié le genre ne pourront qu’être intéressés par cette adaptation BD. On retrouve effectivement les personnages-phares de la série télé, ainsi que la plupart des rôles secondaires. Le savoureux cocktail de pouvoirs extraordinaires mêlé à une prise de conscience, souvent dramatique, de ceux-ci, prend une fois de plus tout son sens dans ces mini-cycles.

On se permet donc d’avancer plus en profondeur dans la psychologie des personnages : le passé tumultueux de Bennet, l’homme aux montures d’écailles, la jeunesse du Haïtien, la vie de l’immortel Adam Monroe, et une multitude d’évènements qui ont été effacés des mémoires ou qui se sont déroulés dans un autre temps. On profite aussi de la recherche et de la capture de dangereux déviants, usant de leur pouvoir à mauvais escient.

Ces deux gros volumes de près de 150 pages chacun sont en réalité une ’Fusion’ de chapitres de six pages. Les plus petits récits reprennent souvent un coin d’ombre de la vie des héros que l’on connait bien, mais ce sont surtout dans les récits qui s’articulent autour de plusieurs chapitres que cette adaptation prend toute sa valeur. En prenant soin de s’étendre, les scénaristes envisagent des situations plus complexes et des développements plus conséquents.

Le deuxième tome vient de paraître !

Il faut savoir que toute une flopée de scénaristes et de dessinateurs se sont invités dans cette joyeuse sarabande. Comme les personnages et les lieux varient énormément, ce n’est jamais dérangeant de passer d’un style à l’autre. On profite de temps en temps de superbes pages de titre du magazine "9th Wonders", à la manière des peintures d’Isaac.

Toutefois, les lecteurs qui n’auraient que superficiellement regardé la série télévisée, ou qui auraient une mauvaise mémoire, passeraient à côté d’une grande partie du comics : ils font constamment se raccrocher aux éléments décrits dans le feuilleton, et c’est sans doute le seul et gros défaut des albums : Ne pas avoir pu sortir du modèle pour inventer un nouveau récit sur la même trame ! Pour cela, il aurait fallu un peu plus d’introspection, mais cela aurait pu signifier de passer à côté d’une vente plus facile, et se contenter d’un ou deux dessinateurs, ce qui aurait ralenti le rythme de production. Impensable !

Quoiqu’il en soit, on prolonge donc agréablement la vision de cet univers unique en se plongeant dans ces albums. Passé les premiers récits trop ternes, la magie reprend avec les histoires en plusieurs chapitres. Très divertissant… sans être haletant !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Via Amazon, commandez les tomes 1 et 2 d’Heroes.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD