Héroic, biographie en images de Maurice Tillieux - Editions Daniel Maghen

27 avril 2011 0 commentaire
  • Maurice Tillieux de A à Z : c’est le programme alléchant des 340 pages d’ « Héroïc », qui brosse quarante ans de carrière d’un des plus brillants auteurs de l’école de Marcinelle. Un pavé d’images que l’on arpente sans modération.

Pour la quatrième fois [1], les éditions Daniel Maghen consacrent leur savoir-faire à une « biographie en images ». Le principe est simple : éditer un livre d’art reproduisant les multiples facettes de la carrière d’un auteur.

Pour mener à bien le projet « Héroïc », les éditions Daniel Maghen et Vincent Odin (qui en a assumé la conception) ont effectué un travail de recherche en profondeur. Se rendant auprès des collectionneurs, de la famille de l’auteur et dans les différents lieux de conservations des originaux de Tillieux, Odin a collecté un nombre impressionnant de documents, planches originales, affiches publicitaires, titrailles,… Jusqu’à quelques pêchés de jeunesse dans des cahiers d’écolier ! Paradoxalement, on a l’habitude de louer les talents de dialoguiste de Maurice Tillieux, en oubliant qu’il fut également d’une efficacité graphique peu commune.

Héroic, biographie en images de Maurice Tillieux - Editions Daniel Maghen
Un extrait de "Heroïc"
© Tillieux - Daniel Maghen

La réalisation technique de l’ouvrage est ébouriffante : impression de haute qualité, calques avec indications de couleurs, différents types de papiers selon les cahiers, mini couvertures enchâssées dans la reliure, etc. Des dessins d’enfance aux planches les plus célèbres de Gil Jourdan, en passant par les travaux publicitaires et les nombreux récits courts pour Héroïc Albums, rien ne manque dans ce festin à l’honneur de Tillieux. Les huit chapitres sont entrecoupés d’extraits d’interview de l’auteur, qui font écho à ces mille images héroïques.

Un extrait de "Heroïc"
© Tillieux - Daniel Maghen

Ce magnifique livre est une lecture complémentaire de la récente réédition intégrale des aventures de Gil Jourdan chez Dupuis. Signalons également qu’un tirage de tête sous étui, comprenant un neuvième chapitre inédit, est édité à 275 exemplaires.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

A propos de Maurice Tillieux, sur ActuaBD :

> Maurice Tillieux, passionnément

> Le prélude bruxellois à la célébration de l’« Héroïc Tillieux »

> Quoi de neuf ? Tillieux parbleu !

> Gil Jourdan, un chef d’oeuvre de référence de la BD belge

> Félix, l’intégrale T6, T7

> Gil Jourdan, l’intégrale T1

[1Après Vicomte, Juillard et Cosey.

  Un commentaire ?