Hibakusha - Par Barboni & Cinna - Dupuis

1er juillet 2017 0 commentaire
  • Drame romantique traversé par la conclusion de la seconde guerre mondiale au Japon, magnifique adaptation de sa propre nouvelle par Thilde Barboni. Un dessin délicat et habité, et des personnages dépassés par leurs émotions. Splendide.

Petit pion négligeable dans l’histoire dramatique de la seconde guerre mondiale, Ludwig arrive à Hiroshima juste avant le bombardement américain, en 1945. Il découvre effaré que les listes qui défilent sous ses yeux de traducteur sont autant de preuves des crimes contre l’humanité de son pays, l’Allemagne nazie. Mais loin de sa femme, il pense surtout à sa rencontre avec la mystérieuse masseuse japonaise qu’il revoit, et dont il tombe amoureux. Un moment de grâce hors du temps juste avant le déluge atomique...

Comme il est aisé d’évoquer Hibakusha  : une trame solide, originale, poignante. Des personnages riches, contrastés, émouvants. Et la grande histoire qui bouscule des situations individuelles, dans un tourbillon de hasard et de rencontres improbables. Adapté de la nouvelle de Thilde Barboni, cet album superbe bénéficie de l’adaptation de l’auteure elle-même. Elle a trouvé dans le dessin d’Olivier Cinna une superbe déclinaison de sa fiction, enrichie de quelques pages de portraits féminins de grande délicatesse. Un nouveau joyau dans la superbe collection Aire Libre, un bel ambassadeur de notre cher neuvième art.

Hibakusha - Par Barboni & Cinna - Dupuis
Hibakusha par Barboni Cinna © Dupuis 2017

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?