BD d’Asie

Histoire(s) du Manga moderne - Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre - Yinnis éditions

Par Laurent Melikian le 3 juillet 2015                      Lien  
Alors que la Japan Expo bat son plein, "Histoire(s) du Manga moderne", est un ouvrage essentiel pour mieux appréhender la bande dessinée nippone telle que nous la recevons dans l’hexagone.

Mathieu Pinon et Laurent Lefebvre, collaborateurs de nombreux magazines spécialisés comme Animeland ou Coyote Mag semblent avoir trouvé la bonne formule pour expliquer ce qu’est le manga. Leur ouvrage s’articule autour de la présentation de soixante des plus importants mangakas. Histoire(s) du Manga moderne convoque chacun de ces auteurs selon la chronologie de leur apparition sur la scène éditoriale japonaise.

D’Osamu Tezuka en 1952 à Mari Yamakazi (Therma Romae) en 2012, cet éventail confère au livre des allures d’encyclopédie sans pour autant chercher l’exhaustivité. L’ouvrage élégant, en grand format, a surtout pour qualité de contextualiser l’œuvre de chaque auteur dans l’évolution de la société japonaise et dans l’évolution du genre.

Histoire(s) du Manga moderne - Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre - Yinnis éditions

Une fois traduites en français, que fait-on de ces bandes dessinées devenues si populaires en Occident ? Les auteurs répondent à cette question en fin d’ouvrage par une petite histoire de l’édition manga en France, une rencontre avec des éditeurs emblématiques et une présentation de quelques auteurs français sous influence nippone.

Une excellente base pour commencer l’étude de la BD made in Japan.

(par Laurent Melikian)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Melikian  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD