Comics

Hit T1 - Par Bryce Carlson et Vanesa R. Del Rey - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 17 février 2016                      Lien  
Los Angeles, dans les années 1950. Pour lutter contre le crime organisé, la police s'en remet à une unité spéciale, officieuse, qui règle de manière définitive les soucis posés par ceux que la justice ne parvient pas à neutraliser. Une manière de lancer un polar qui reprend efficacement tous les codes du genre.

Harvey Slater hante Los Angeles autant que la Cité des anges le hante, indéniablement. Policier respectable le jour, il arpente les bas-fonds de sa ville la nuit, avec la bénédiction de son supérieur hiérarchique, qui lui confie régulièrement de singulières missions de nettoyage. Missions qui ne vont pas sans heurts, accidents, uppercuts, coups de revolver ou même revers de croc de boucher, c’est selon. Selon les affinités de ses partenaires, ou de ses adversaires.

Mais voilà que les choses se corsent, avec deux problématiques retours, côté cour et côté jardin. Avec, côté cour, celui d’un baron de la pègre, dont il faut limiter l’influence au plus vite. Et, côté jardin, celui de Bonnie, toute aussi experte dans l’art d’attirer les hommes que les ennuis. Et là, il s’agit manifestement de gros ennuis.

Hit T1 - Par Bryce Carlson et Vanesa R. Del Rey - Urban Comics
Une entrée en scène radicale
Hit T1 © Bryce Carlson & Vanessa R. Del Rey / Boom Entertainment

Reprenant de nombreux codes du récit hard boiled, ancré dans un imaginaire de Los Angeles déjà riche, Hit livre une partition plus que convaincante, s’appuyant habilement sur la topographie ainsi que sur les différentes ambiances de la ville. Dépeignant un monde décrépi et corrompu, cette histoire dérive en une virée sordide vécue au plus près du héros et où les diverses étapes convergent finalement dans la plus pure tradition du genre.

Le travail de Vanesa R. Del Rey, la dessinatrice, pour installer l’atmosphère et camper les personnages impressionne : l’immersion est immédiate et permet à l’histoire imaginée par Bryce Carlson de se déployer de manière fluide et nerveuse à la fois. On sort de là un peu groggy, à la manière du héros, mais avec en tête l’envoûtante Bonnie, parfaite incarnation de la femme fatale et l’une des vraies réussites du volume. Hit se révèle un bel ouvrage qui devrait séduire les amateurs du genre.

Bonnie, femme fatale s’il en est
Hit T1 © Bryce Carlson & Vanessa R. Del Rey / Boom Entertainment

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Hit T1. Par Bryce Carlson (scénario), Vanesa R. Del Rey (dessin) et Archie Van Buren (couleurs). Traduction Nicolas Duclos. Urban Comics, collection Indies. Sortie le 27 novembre 2015. 112 pages. 10 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD