BD d’Asie

Hitman Part Time Killer T1 - Par Hiroshi Mutô - Ankama Editions

Par Thomas Berthelon le 25 janvier 2011                      Lien  
Un employé de bureau s'improvise tueur à gage sur le tas, et doit concilier tant bien que mal sa double activité entre duels avec des yakuzas et rendez-vous d'affaires.

Tôkichi Inaba n’est autre que le redoutable tueur "Double Flingue", obéissant au clan "Combini", surnommé ainsi en raison du gros magnum qu’il a entre les jambes. Sa réputation n’est plus à faire, et la délicieuse Chinatsu pimente ses missions.

Oui, mais voilà, Tôkichi n’est pas le véritable "Double Flingue". Le vrai est mort, chargeant notre modeste employé de bureau de secourir sa copine. A mi-temps, celui-ci doit donc délaisser son travail et sa femme pour abattre la besogne du clan. Assassin depuis à peine quelques semaines, le rookie se débrouille même plutôt bien, car il utilise les mêmes recettes qui lui ont permis de devenir un bon commercial : toujours un coup d’avance, et du gros bluff !

Si un tueur professionnel légendaire vous chargeait de secourir sa copine canon, et si un clan de mafieux vous offrait du matériel gratos pour supprimer des criminels, en étroite collaboration avec la dite demoiselle qui joue parfois son allumeuse, que feriez-vous ? C’est le postulat de base de ce manga qui, à défaut de mettre en scène un adolescent naïf, montre plutôt un employé basique avec du bagoût, marié, et utilisant sa tchatche pour soutenir la conversation avec des tortionnaires, tueurs, et autres hommes de main rompus à l’art de l’intimidation.

Hitman Part Time Killer T1 - Par Hiroshi Mutô - Ankama Editions
©Mutô/Ankama Editions

Dès qu’il enfile sa tenue de tueur et ses lunettes de soleil stylées, Tôkichi devient un autre homme. Nous prenons plaisir à suivre ses stratégies qui l’extirpent chaque fois de situations bien mal embarquées : des dilemmes moraux (ne tuer que si c’est nécessaire), un attachement troublant pour sa nouvelle "équipière", des coups de fil impromptus de son vrai patron s’inquiétant de l’avancée de certains contrats, notre tueur débutant n’est pas épargné par les états d’âmes, et commence à trouver les journées très courtes.

Et encore, nous avons à peine fait connaissance avec sa femme, qui ignore bien sûr tout de sa double vie. Cela promet des quiproquos à la pelle...

Le mangaka Hiroshi Mutô utilise habilement la violence et l’atmosphère sexy de ses histoires mafieuses, en les saupoudrant d’un humour discret lorsque le héros donne l’impression de "débarquer" ou de peiner à résister à la belle Chinatsu. On aurait éventuellement préféré que l’apprentissage de Tôkichi s’éternise un peu plus, privilégiant un côté plus ingénu ou gaffeur plutôt que ce don inné pour la tuerie qui aurait sans nul doute pointé rapidement le bout de son flingue. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce manga se révèle très agréable et promet de belles heures à ce CDI à mi-temps, 17 volumes sont déjà parus au japon.

Cette série est publiée dans la collection de mangas Kuri lancée par l’éditeur Ankama, et chapeautée par Jean-David Morvan, en compagnie de Soil d’Atsushi Kaneko et du prochain Ecchi d’Hideki Yamada.

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas Berthelon  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD