Comme pour la fille d’Hugo Pratt, Silvina, organisatrice de Bistro-BD à Nantes, la forte personnalité et l’influence artistique du « Maestro » continuent à nourrir durablement l’œuvre en cours de Lele Vianello. Son principal disciple travaille en solo ou en compagnie de Guido Fuga, autre assistant du père de Corto Maltese, lui aussi depuis le début des années 1970, auquel nous devons les décors vénitiens de la série ou les trains blindés de Corto Maltese en Sibérie. Dans tous les cas, l’inspiration de Lele Vianello se révèle motivée par deux thèmes majeurs, issus de passions partagées avec le « Maestro ».
La vénitianité
Le premier découle du socle de leur identité commune : leur attachement viscéral pour Venise. Outre un guide dessiné sur la Cité des Doges, publié par Casterman, et repris récemment, dans une version mise en couleurs, avec Lonely Planet, Lele Vianello est ainsi l’auteur de divers ouvrages illustrés ou bandes dessinées en italien dédiés à Venise, son passé prestigieux et sa culture. Parmi les uns, élaborés avec Guido Fuga, figurent ainsi des livres sur la ville et sa lagune, son embarcation emblématique, la gondole, ou sur Marco Polo, etc.
Au nombre des secondes, citons une impressionnante somme de 170 planches sur l’histoire de sa chère cité lagunaire, œuvre de jeunesse néanmoins élaborée avec Umberto Franzoi, un ancien conservateur du musée de son Palais ducal : Venezia, una singolare avventura (Canova Edizioni, 1981). Mais cette fidélité au particularisme vénitien ne constitue que l’un des aspects de sa production, diverse.
La perpétuation des arguments narratifs hérités du « Maestro »
L’ouverture sur le monde étant la plus antique tradition des Vénitiens, descendants de marchands et marins au carrefour des influences culturelles, Hugo Pratt et Lele Vianello partageaient d’autres passions, dont ce dernier se fait aujourd’hui le dépositaire. D’où son évocation de Corto Maltese, très jeune, durant la révolte des Boxers en Chine, dans Le Fanfaron (Casterman, 1993). Cette véritable préquelle à la série, autorisée et encouragée par Hugo Pratt, fut lisible, avec les autres récits composant cet album, dans la version transalpine du magazine Corto Maltese, de 1987 à 1992.
Lele Vianello vient également de faire paraître en Italie Cubana (Edizioni Voilier, 2010), toujours avec la complicité de Guido Fuga. Cette histoire de marin aux Antilles, hommage volontaire, tels ceux prisés par le « Maestro », est fortement inspirée de Sven, L’Homme des Caraïbes (Svend en italien). Ce volet de la collection de Sergio Bonelli, Un Homme, une aventure, parut initialement en France aux Éditions du Kangourou (Vaillant, 1976). Lele Vianello a durablement été attiré par Svend, du fait qu’Hugo Pratt avait réalisé cette bande dessinée en plusieurs étapes. Son élève la considère donc comme très représentative de son style en constante évolution tout au long de sa carrière.
Sa prochaine œuvre encore inédite
En supplément, Lele Vianello est en train d’achever un projet dont la publication se profile chez S.C.M. Edizioni, déjà éditeur du Fanfaron en Italie (2006). Mais, renseignements pris, comme Cubana, lui aussi cherche preneur pour une traduction en français. À l’image de Catmalou et Cromwell, qui viennent de donner une remarquable adaptation du Dernier des Mohicans (Soleil, 2010), d’après James Fenimore Cooper, Lele Vianello terminera bientôt cette bande dessinée inédite traitant des Amérindiens, autre legs provenant de son osmose artistique avec Hugo Pratt. Son propos s’articule autour du passé mouvementé de Deerfield, localité de Nouvelle-Angleterre, épicentre des oppositions au XVIIIe siècle entre les tribus autochtones et les colons américains ou des guerres coloniales entre Britanniques et Français.
Du point de vue des recherches documentaires entreprises, l’un des fondements de la méthode de travail héritée du « Maestro », cette nouvelle création devrait constituer le chef-d’œuvre de son disciple. Tant l’auteur de ces lignes l’a entendu lui en parler, au cours de ses nombreuses années de gestation.
(par Florian Rubis)
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En médaillon : portrait de Lele Vianello (détail) © Silvina Pratt.
Remerciements à Silvina Pratt.
Visiter le site officiel de Lele Vianello
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