Comics

Human Target Intégrale T1 - Par Miligan & Biukovic & Pulido - Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 25 septembre 2014                      Lien  
La cible humaine porte un nom : Christopher Chance. L'homme de la situation. Celui qui prendra votre place si vous êtes menacés de mort. Un challenge qu'il défie au quotidien. Une première intégrale sombre, bruyante et énergique à souhait.

Que feriez-vous si vous étiez menacé de mort et qu’une personne, un professionnel vous remplacerait contre rémunération ? Si vous êtes prêt à payer "le prix", Christopher Chance deviendra vous-même, jusque dans les moindres détails que ce soit au plan physique ou au niveau de votre personnalité. Mais à force de s’approprier l’identité des autres, on finit par y laisser des plumes, voir l’intégralité de son être...

Christopher Chance, dit la cible humaine (Human Target) incarne le maître du déguisement, le prince de l’illusion, l’homme-caméléon qui disparait aussitôt son travail accompli... puis réapparait avec un autre visage, une différente attitude.

Son travail, il l’accepte dignement et au-delà des dollars, ce qu’il affectionne, c’est le goût certain du risque, cette attirance du danger qui le pousse vers ses derniers retranchements. Parfois, il interprète si bien le rôle de son employeur que ses proches le confondent, jusqu’à sa femme fondant en larmes et s’offrant à son soi-disant mari.

À la fois ironique, drôle et cynique, Christopher Chance combat sur tous les tableaux, sans aucune retenue. Expert en armes à feu et en combat à mains nues (comparable à un Golgo 13), l’homme est certes un playboy invétéré (il associe l’utile à l’agréable) : remplir sa mission devient en quelque sorte son sacerdoce. Artisan d’une œuvre, sa réputation est telle que faire gicler le sang et les entrailles devient chose banale à ses yeux.

L’œuvre mise en place par Peter Milligan va en surprendre plus d’un. Cette première intégrale (deux au total pour finaliser la série) se compose de cinq histoires distinctes, chacune subdivisée en plusieurs chapitres de longueur variable.

Mais autant l’annoncer d’entrée de jeu : si vous n’appréciez pas les ambiances de polars sombres et des protagonistes qui combattent jusqu’au bout du désespoir, Human Target n’est pas fait pour vous, car c’est le thème central de la série.

Et pour les autres, malgré les 350 pages du récit, celles-ci se dégustent, se savourent tel un met délicat...

Human Target Intégrale T1 - Par Miligan & Biukovic & Pulido - Urban Comics
Human Target T1©Edvin Biukovic/Urban Comics

Les férus de scénarios insolites seront ravis du résultat. Chaque thème proposé est audacieux, d’actualité ou s’y réfère et, malgré des personnages décrits qui appartiennent à la pègre ou à la haute société, on s’y retrouve à chaque page au travers d’un questionnement sur l’identité et la culture américaine qui nous influence d’une manière ou d’une autre.

Peter Milligan crée un héros aux multiples facettes, propice à une réelle introspection démesurée. Un instant, il devient Earl, un pasteur noir aux sermons bien rodés, l’instant d’après, il canarde à tout va au sein même de l’église... Tout cela, pour terminer, comme il le dit chez son psy, à dépenser 2000$ par semaine.

Le dessin, servi par le regretté Edvin Biukovic, se démarque par une touche graphique personnelle à la fois simple et efficace. Il est repris par Javier Pulido qui, en dépit d’un style de trait fort proche, n’atteint jamais réellement le savoir-faire magique, la "patte" de son prédécesseur.

Human Target dérange, suscite de l’intérêt... ou non. Si vous êtes menacé de mort et que vous disposez de suffisamment d’argent, il prendra votre place mais soyez vigilant car votre vie lui appartiendra...

Qui est donc Christopher Chance ? Un bon ? Une brute ? Ou tout simplement vous même ?
©Edvin Biukovic / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Human Target T1. Par Peter Mulligan & Edvin Biukovic & Javier Pulido. Traduction : Nicole Duclos. Uban Comics. Sortie le 28 août 2014. 392 pages. Prix : 28 eur.
- Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC
- Le T2 sur Amazon ou à la FNAC

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD