Albums

Ian - T3 : Blitzkrieg - par Vehlmann & Meyer - Dargaud

Par Laurent Boileau le 23 février 2006                      Lien  
Dans {Blitzkrieg}, le robot humanoïde Ian prend son destin en main. La série d'anticipation concoctée par [Vehlmann et Meyer->3497] s'affirme de plus en plus, avec intelligence et efficacité.

Désabusé après le massacre de Los Angeles, Ian décide de mettre fin à ses jours. Échouant dans sa tentative, il est alors recueilli par des clochards. Pendant ce temps, ses camarades des SRS (Special Rescue Section) reçoivent l’ordre, par le jeune général Eluard, de l’éliminer. La chasse à l’homme, euh... au robot est lancée.

Fabien Vehlmann nous propose un récit limpide et rythmé, imprégné d’actions, de suspense et d’émotions. Car Ian, l’androïde le plus perfectionné jamais inventé, éprouve des sentiments. Ce postulat n’est pas sans rappeler le film A.I. Artificial Intelligence de Steven Spielberg, mais la comparaison s’arrête là. Fantasme de toute puissance des êtres humains, Ian est aussi un miroir déformant de notre humanité. Naïf et idéaliste, il se révèle, dans ce troisième opus, un héros de plus en plus attachant, paradoxalement le plus "humain" de tous les protagonistes. Face à lui, le général Éluard, un môme de 18 ans, est un monument de cynisme et de froideur, pire qu’un robot !

Les premières pages de l’album sont spectaculaires à tous points de vue : narratif, visuel et psychologique. Le dessin réaliste et les couleurs de Ralph Meyer illustrent parfaitement ces aventures futuristes. Les auteurs progressent avec assurance et maturité dans le récit et nous réservent encore des surprises. En effet, quelques questions restent en suspens : quelle est l’origine des visions de Ian ? Que représente vraiment cette entité "le Nôme" ?
Extrapolation audacieuse et passionnante de notre monde, Ian est une série à découvrir.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Dargaud
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Une bonne BD de SF, un scénario solide, mais peut-être un peu trop classique, à mon avis. Comparez avec le jouissif "Des lendemains sans nuages" du même Vehlmann, album beaucoup plus original... (Notez que cela ne m’empêche pas d’aimer la série Ian et de l’acheter !).

    Quant au dessin de Ralph Meyer, il est vraiment excellent, avec un encrage très réussi. Un digne héritier de Giraud !

    Répondre à ce message

    • Répondu par le doc le 11 mars 2006 à  11:28 :

      c’est plus qu’un scénario solide : c’est digne
      des meilleurs scénars de CHARLIER !
      le compliment est de taille , mais il le mérite

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD