Aude Picault a déjà derrière elle une œuvre riche et assez diversifiée, marquée par son goût pour l’autobiographie, avec la série des Moi, je, s’interrogeant souvent avec humour sur sa vie, parfois via des publications sur son blog.
Idéal standard ne s’inscrit pas clairement dans cette veine autobiographique, mais on sent bien qu’une bonne partie de l’expérience personnelle d’Aude Picault se retrouve condensée dans ce récit qui met en scène les tribulations sentimentales de Claire. Cherchant le prince charmant, elle enchaîne les histoires d’un soir, tombant sur une succession de crapauds sans charme ou en tout cas non charmés par le sien. Le propos de l’album est bien résumé dans ce dialogue avec une amie :
« -J’ai 32 ans. Je suis vieille, moche et périmée. Jamais personne ne voudra de moi.
Arrête, il ne te méritait pas, c’est tout.
Tu parles... Je [n’arriverai] jamais à être en couple.
Mais personne n’y arrive vraiment.
Alors pourquoi tout le monde s’acharne ? »
Finalement, elle rencontre Franck, qu’elle veut voir merveilleux et qui l’est en effet, dans un premier temps, avant de s’avérer égoïste et immature. Elle devrait le quitter, mais elle n’y arrive pas : « On a construit quelque chose, l’appart est agréable, j’adore le quartier ». Ces considérations immobilières et cette question du confort matériel volent en éclat quand elle tombe involontairement enceinte…
Cet album, plein d’humour tendre, présente un discours juste et réaliste sur le décalage entre discours sur la maternité et réalité de la chose, avec son lot de difficultés pour la jeune mère comme pour le couple qui devient parents. Cela d’autant plus que Claire est infirmière en néonatalité, ce qui offre d’ailleurs quelques très jolis passages sur ce thème.
La culpabilité qui découle du décalage entre les normes et les réalités de la vie des jeunes célibataires, des jeunes mères, des femmes en général, est bien décrite. Ce récit du quotidien d’une « trentenaire en panique de gosse » sonne globalement juste, même si ce pessimisme repose sur une vision peut-être un peu caricaturale, ou en tout cas généralisante, des hommes.
Le dessin d’Aude Picault est très dynamique, d’une grande expressivité, sa narration est très fluide et son usage parcimonieux des couleurs est très réussi. Cette bande dessinée, fruit de plusieurs années de réflexion et de recherches, est clairement son album le plus abouti et le plus réussi.
Voir en ligne : Le site de l’auteur
(par Tristan MARTINE)
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