Immigrants - Collectif dir. par Chr. Dabitch - Futuropolis

1er décembre 2010 0 commentaire
  • Recueil de témoignages d'immigrants en France, cet album est dans la droite lignée des précédentes co-productions BD Boum/Futuropolis. À la fois briseur d'idées reçues, outil pédagogique et richement informatif.

Depuis ses début éditoriaux, il y a dix ans, l’association BD Boum a tenté de relater la vie d’exclus divers, des prisonniers aux sourds, en passant par les illettrés et les toxicomanes.

Particulièrement sensible aujourd’hui, le thème des immigrants, coordonné par le journaliste Christophe Dabitch, alterne 11 témoignages et 6 textes d’historiens.

Les graphistes, à l’image des autres titres de la collection, s’avèrent très différents : Durieux, Le Roux, Troub’s, Kkrist Mirror, Vassant, Flao, Hureau, Pourquié, Diego Doña Solar et Gaultier. Davodeau pour sa part signe la couverture et un dessin de préambule.

Les récits nous font voyager d’un continent à l’autre, par des destins d’une totale diversité. Certains témoignages paraissent lointains, comme ces parcours d’Italiens ou de Portugais, d’autres plus proches, notamment ceux venant d’Asie ou d’Afrique.

Les contributions universitaires, par des textes courts, précis et clairs, visent à pourfendre les idées reçues, en particulier par la démonstration que l’immigration vers la France n’a pas cessé depuis plus d’un siècle. Les travaux de la doctorante Liêm-Khê Lugern, à propos de la communauté asiatique, s’avèrent particulièrement éclairants. Gérard Noiriel, le meilleur spécialiste des questions migratoires en France, livre une démonstration implacable. Que son texte apparaisse en introduction fait figure d’évidence.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?